[68 183] Le nombre d’emplois de l’industrie numérique en forte croissance en Auvergne-Rhône-Alpes
Ce n’est pas une surprise. L’industrie numérique connaît une forte croissance en Auvergne-Rhône-Alpes, totalisant à fin 2018 un total de 68 183 emplois.
Un chiffre fournit par Digital League, le cluster numérique de la région, résultat fourni par l’Observatoire de l’industrie numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, réalisé avec EY, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis 2014 le marché n’a cessé de croître et d’évoluer au rythme soutenu de la digitalisation.
Avec une croissance de 19,5 %, soit la création de 11 143 emplois sur 2014-2018, l’industrie du numérique compte parmi les piliers de l’économie régionale.
Pour Catherine Bocquet et Jean-Michel Bérard, co-présidents de Digital League, « les entreprises de l’industrie du Numérique continuent de profiter des nombreuses opportunités que génère la transition numérique. Elles doivent cependant faire face à des contraintes inhérentes à leur forte croissance, telles que le recrutement, et doivent s’adapter aux évolutions rapides des technologies et métiers. »
Ces chiffres placent en tout cas la région à la 1ère place des régions numériques en France, après Ile-de-France.
Elle est 1ère région pour l’emploi dans l’édition de logiciels, jeux et programmation.
Un emploi sur douze créé en région l’est dans une entreprise du numérique, soit environ 8,5 % du total des créations d’emploi en région, alors que le secteur ne représente que 3 % de l’emploi total.
A savoir aussi que 49 % des entreprises du numérique exportent et que 21 % sont implantées à l’étranger.
Bémol : l’emploi des femmes
Reste que, comme à l’ordinaire, ces chiffres mettent en évidence la trop faible place des femmes dans l’industrie numérique toujours inférieure à celle des hommes .
On comptabilise 22 % de femmes dans les effectifs contre 78 % d’hommes.
Le secteur numérique peine à attirer les femmes sur des fonctions techniques : 8 % seulement de femmes pour les postes de développeur au sein des effectifs des entreprises interrogées.
Les entreprises interrogées insistent sur la difficulté à recruter des candidats qualifiés et précisent qu’elles aimeraient avoir plus de
candidatures féminines.
Un enjeu de taille pour la filière, qui face à cette crise des vocations auprès des femmes, doit mieux les informer sur l’intérêt des métiers du numériques !