Commerce : la franchise est devenue un modèle incontournable en Rhône-Alpes [Dossier]
Le 9ème Forum Franchise s’est tenu jeudi 19 octobre à Lyon, avec 150 exposants venus à la rencontre de leurs futurs partenaires. Ce salon a connu une croissance forte depuis sa première édition, grâce à la bonne santé de la franchise en France et en Auvergne Rhône-Alpes.
Le boom de la franchise dans la région expliqué en quatre points :
-
La franchise, modèle incontournable en France et Rhône-Alpes
-
Sophie-Aimée Gangnon, prix “coup de coeur” des Trophées Forum Franchise
Le Forum Franchise Lyon est aujourd’hui le deuxième salon en France dédié à la franchise après le salon parisien Franchise Expo Paris, et le premier en Auvergne Rhône-Alpes. Il accueillait jeudi 19 octobre 150 exposants et pas moins de 2000 visiteurs, contre une vingtaine d’exposants et 250 visiteurs en 2009.
Organisé par la CCI Lyon métropole Saint-Etienne Roanne, il a pour ambition de faire se rencontrer franchiseurs et potentiels franchisés. Emmanuel Imberton, président de la CCI, souhaite faire de Lyon la deuxième capitale française de la franchise après Paris.
En effet, la ville est une pépinière de start-ups et de créations d’entreprises : 15 000 y sont créées chaque année dans le Grand Lyon.
Un modèle économique qui attire
La franchise est un modèle qui attire les jeunes entrepreneurs comme les dirigeants d’entreprises plus âgés.
Leader européen, la franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces 10 dernières années. En 2016, le nombre de réseaux estimé à 1 900 représente 71 508 points de vente et un chiffre d’affaires de 55,10 milliards d’euros.
En région lyonnaise, et plus particulièrement sur le territoire de la CCI Lyon métropole, le nombre de franchisés est estimé à 6 200 tandis qu’il existe entre 120 et 150 sièges de réseaux.
Des chiffres en constante progression, comme l’affirme Marc David, l’expert franchise et commerce en réseau à la CCI Lyon métropole, et organisateur du Forum Franchise. “La franchise se développe énormément ces dernières années, notamment dans certains domaines comme le service aux entreprises et aux particuliers. Quand un chef d’entreprise va vouloir développer son activité, il va nécessairement penser à la franchise, tout comme l’entrepreneur qui va souhaiter créer son activité.”
Mais pourquoi tant d’engouement ?
La franchise est un modèle qui rassure, qui est plus sécurisé qu’une autre création d’entreprise et c’est pour cela qu’il a un tel succès. En effet, devenir franchisé d’une marque connue, qui a déjà fait ses preuves, offre une réussite presque assurée.
“Tout le monde peut devenir franchisé, mais quand on analyse le marché, on se rend compte que ceux qui franchissent le pas sont généralement des personnes en deuxième ou troisième vie professionnelle, qui ont un niveau d’études plus élevé que les autres créateurs d’entreprises. Ce sont des gens qui ont besoin de sécurité. La franchise leur apporte cela.” assure Marc David.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises décident de se lancer, comme les enseignes Bintje & Zoet, Pizza Cosy ou encore Ninkasi, qui ont participé pour la première fois au Forum Franchise.
Des contraintes à bien prendre en compte
Si le développement en franchise est attirant pour les franchiseurs comme les franchisés, il comporte néanmoins de nombreuses règles à respecter, et aussi quelques contraintes pour les deux parties.
“La création de franchise est une création comme les autres, mais il y a un contrat entre le franchisé et le franchiseur. Pour être franchisé, il faut payer un droit d’entrée dans le réseau, qui se chiffre en moyenne à 18 000 euros, et aussi des royalties”, affirme Marc David.
Une grosse somme d’argent à débourser pour les franchisés, avec en moyenne 20 à 30% d’apports personnels. Si Marc David parle de 18 000 euros, l’investissement peut aller jusqu’en millions d’euros suivant l’enseigne. Le franchisé achète en effet un concept, un savoir-faire. De nombreuses aides sont néanmoins disponibles, comme le Prêt à la Création d’Entreprise (PCE), Accre, Nacre, etc.
Pour le franchiseur, la principale contrainte est de bien choisir son partenaire, le franchisé. “Certains franchiseurs vont prendre que des professionnels, d’autres non. Les contrats de franchises durent de 5 à 7 ans et ils sont renouvelés en moyenne deux ou trois fois. On part donc pour quinze, vingt ans. Il ne faut pas se louper !”, conclut Marc David.