François Turcas va quitter la présidence de la CPME du Rhône et de la région après 30 ans de “règne”
Le 24 mars prochain, à l’occasion d’une nouvelle initiative de la PME, “ Made in PME“ qui se déroulera à Lyon-Eurexpo, François Turcas devrait annoncer le nom de son successeur qui aura été peu avant élu par le conseil d’administration de la CPME.
Le président de la CPME du Rhône et d’Auvergne-Rhône-Alpes sait déjà son nom, mais attend qu’il soit adoubé par ses pairs. Tout ce que l’on sait pour l’heure est qu’il s’agit déjà d’un homme, ou plutôt de deux hommes, car il y aura pour lui succéder deux responsables patronaux, un président pour le Rhône et un autre pour la la CPME régionale.
“Ce sera une nouvelle génération, une nouvelle ouverture, de nouvelles pistes de développement : ce sera une nouvelle dynamique qui se mettra en place”, espère François Turcas.
A 75 ans, l’inamovible président François Turcas a en effet décidé de passer le témoin ou plutôt les témoins.
Il s’en va après avoir passé avec ses troupes l’épreuve du Covid-19 qui “a conforté par l’accompagnement que nous avons effectué, l’utilité de la CPME”, se félicite le président du syndicat patronal. Et surprise, à l’heure du bilan, face aux multiples accompagnements et aides mis en place pendant cette dure période,” nous avons vu nos effectifs grandir. D’une année sur l’autre, nous comptons chaque année près de 400 nouveaux adhérents. Près de 700, cette fois ! Certains adhérents ont même décidé de doubler leur cotisation pour nous remercier”, lance François Turcas avec un large sourire.
Réélu sans discontinuité
Inamovible, assurément : il a été réélu par ses pairs sans discontinuité depuis la création de la CGPME…il y a trente ans. Mais cette exceptionnelle longévité chez un responsable syndical patronal a une explication. La CPME du Rhône et d’Auvergne-Rhône-Alpes est véritablement son bébé. Il lui a véritablement donné naissance.
Avant qu’il n’arrive pour chambouler le monde patronal rhodanien et régional, la CPME ou plutôt la CGPME, son nom d’alors, n’existait pas. Elle était présente partout en France, sauf dans la région Rhône-Alpes oû existait une seule organisation représentative pour les petites et moyennes entreprises, l’URPMI.
Tel un Fidel Castro à la tête d’une toute petite troupe au début, avec peu de moyens, François Turcas est parti à la conquête de la citadelle URPMI qu’il a emporté, installant dans le temps la CPME qui a grossi, grossi…
Hommage à ses secrétaires généraux
“Je l’ai construite à ma manière, comme je sais faire, comme une entreprise, proposant de nombreux services pour lutter contre la solitude du chef d’entreprise”, détaille François Turcas.
Il s’est appuyé pour ce faire sur deux secrétaires généraux, Franck Morize pour la CPME du Rhône et Cyril Amprino, pour la CPME Auvergne-Rhône-Alpes (photo ci-dessus), auxquels il rend un vibrant hommage. Les opérationnels qui ont construit le succès de la CPME, c’est eux. “C’est une équipe très solide, efficace, on l’a bien constaté pendant la crise du Covid : j’admire le travail qu’ont effectué Franck et Cyril”, souligne le président de la CPME.
Avec son réseau tous azimuts long comme le bras, sa truculence, sa chaleur humaine, son talent pour fédérer, François Turcas était là pour défricher, avancer, peser dans le paysage économique. Les troupes suivaient derrière, construisant pierre par pierre un édifice d’importance.
Soixante-douze permanents
Trente ans après, le bilan est impressionnant : les CPME Rhône et Auvergne-Rhône-Alpes comptent à ce jour 72 permanents dont 40 au siège à Lyon-Vaise, des antennes dans chacun des douze départements de la région, 3 500 adhérents dans le Rhône et 12 000 en Auvergne Rhône-Alpes, “des chiffres incontestables car audités”, souligne Franck Morize, le secrétaire général du Rhône.
Tout compris, la CPME pèse aussi 8 millions d’euros de chiffre d’affaires, car là on n’hésite pas à parler de chiffre d’affaires.
Le Medef a ainsi trouvé en face de lui un interlocuteur qui ne s’en est pas laissé conter, on a pu le constater lors de précédentes sélections à la CCI Lyon-Métropole oû c’est le candidat CPME qui l’emportait. “ La cohabitation avec le Medef se passe bien : nous avons aussi bien des convergences entre nous “, précise François Turcas, toujours diplomate.
Si le Medef Lyon-Rhône a sa fête, “l’Odyssée” qui vient de se dérouler, la CPME a aussi la sienne, “la Fête de l’entreprise” qui rassemble chaque année à Lyon-Eurexpo plusieurs milliers de patrons de PME et de TPE. La prochaine aura lieu lors du prochain mois de janvier 2022.
Dernière initiative qui va permettre à François Turcas de partir en ayant posé la dernière pierre au faîte de l’édifice qu’il a patiemment construit : la grande promotion de la CPME qui s’appellera “Made in PME” et qui se déroulera à Lyon-Eurexpo sur 10 000 m² avec nombre d’entreprises exposantes. Une nouvelle manifestation en faveur des petites et moyennes entreprises de la région qui pourrait bien devenir pérenne.
C’est à ce moment là que François Turcas annoncera le nom de son successeur…
Mais auparavant, ce dernier ne manque pas de lancer : “Toutefois, ma plus grande satisfaction avant de partir est d’avoir contribué à faire de la CPME la premier syndicat patronal français !” Fermez le ban !