Guardia Cybersecurity School fait sa rentrée à Lyon
Après deux mois de travaux, c’est ce lundi 19 septembre 2022 que l’école Guardia Cybersecurity School a ouvert ses portes. Plus de 100 étudiants ont fait leur rentrée dans le cadre des programmes Bachelor et MSc.
Guardia Cybersecurity School est la première école en France dédiée à la cyber-sécurité qui accueille directement des étudiants en post-bac. L’ADN du groupe repose sur une expertise technique grâce aux intervenants qui encadrent divers projets tout au long de l’année.
Un campus à Paris et à Lyon
Guardia Cybersecurity School est implanté à Paris, mais aussi à Lyon. Située au sein du 7ème arrondissement, l’école se trouve dans le seul quartier universitaire, à côté des universités Lyon 2 et Lyon 3. L’annexe, qui a été rénové depuis peu se trouve à seulement 5 minutes à pied de celles-ci.
L’implantation des locaux à Lyon est avant tout un choix historique. Quest Education Group (Groupe de Gaming Campus et Guardia) est née à Lyon. Valérie DMITROVIC, directrice générale du groupe qui possède plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et Thierry DEBARNOT, Président du groupe et fondateur de digischool ont souhaité revenir à leurs racines en choisissant Lyon comme lieu d’implantation.
Aussi, le marché de la cybersécurité est un marché en fort besoin de recrutement à Lyon, ce qui est une raison de plus pour l’école de poser ses valises dans la ville lumière.
Une interdisciplinarité créée
Le bâtiment composé de deux étages accueillera 2 écoles : Guardia Cybersecurity School ainsi que Gaming Campus, une école dédiée à l’industrie du jeu vidéo. Mélanger ces deux écoles permet une interdisciplinarité. L’intérêt est de favoriser la créativité et de faciliter les élèves à atteindre leur but en combinant leurs connaissances.
L’école repose sur une pédagogie dite d’activ-learning. C’est-à-dire que les étudiants sont tout au long de l’année en projet, encadrés par des intervenants. Certaines salles mises à disposition des élèves pourront s’adapter aux différents cours. Que les étudiants soient en projet ou en briefing, ils pourront déplacer le matériel à leur guise afin de faciliter les échanges.
Après 8 ans dans le webmarketing, le support technique et la formation au sein de start-ups innovantes, Kevin Chedozeau, Responsable de Guardia Cybersecurity School a rejoint l’école depuis plus d’1 an maintenant.
Mon objectif principal est de mettre en place des formations innovantes en parfaite adéquation avec les attentes et évolutions du marché. Mais aussi d’assurer la formation des professionnels de demain en leur offrant la meilleure expérience dans un environnement dynamique, interactif, professionnalisant et surtout passionnant. A déclaré Kevin Chedozeau
Il accorde une importance particulière au confort des élèves. L’environnement doit être propice aux études, mais aussi à la vie étudiante. Les élèves ont à leur disposition des salles de réunions qui les plongent directement dans un univers professionnel, mais aussi des salles de repos, d’informatiques, de projet, et même une salle de sport sur le campus qui se trouve rue de Marseille à Lyon 7.