Génération Piscine et FHP : le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) annonce de nouvelles implantations
En cette fin d’année 2021, un certain nombre d’entreprises ont fait le choix de s’installer au sein du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, connu sous l’acronyme PIPA.
Parmi celles-ci figure Génération Piscine, un fabricant leader de la piscine coque made in France.
Reconnu pour la qualité et le design de ses piscines coques polyester, Génération Piscine s’implante sur le PIPA afin de développer ses capacités de production, pour son propre réseau, mais aussi en marque blanche pour d’autres revendeurs.
À moyen terme, chaque année, pas moins de 2 000 piscines coques prêtes à poser devraient sortir de l’atelier de 2 400 m2 qui sera construit sur un terrain de 2 hectares.
Les phases de terrassement viennent de commencer, l’outil de production devrait être opérationnel au mois de mai 2022.
Les aménagements ont été spécialement configurés pour la fabrication et le stockage des piscines coque souvent volumineuses.
Cette implantation devrait générer d’ici deux ans la création de 30 emplois.
Fluide Haute Pression
De même, la société FHP, un réparateur de composants hydrauliques innovant a pris racien sur le PIPA.
L’entreprise FHP (Fluide Haute Pression) a développé son expertise et son savoir-faire dans le domaine de la réparation des composants hydrauliques (pompes, vérins et moteurs) auprès des acteurs de l’industrie lourde, de la plasturgie ou encore des travaux publics.
Installée depuis 18 ans près de Nancy, l’entreprise a stratégiquement implanté sa deuxième unité sur le PIPA “avec l’ambition de conquérir des parts de marché et de proposer un service jusqu’alors inexistant dans le quart sud-est de la France.”
En effet, elle dispose d’un banc d’essai exclusif, unique en Europe, qui lui permet de réaliser des tests très performants pour diagnostiquer et valider les réparations.
L’activité a démarré en avril 2021 dans un bâtiment de 1500 m2 construit sur un terrain de 6 000 m2. L’ensemble est dimensionné pour traiter et stocker des pièces de grande taille et pour faire face à une montée en charge des commandes.
Elles s’agrandissent : Eberhardt et Cesame
Dans le même temps, deux entreprises déjà présentes sur le Parc Industriel s’agrandissent.
La première est Eberhardt, un spécialiste de la distribution de matériel électro-ménager grand public et professionnel.
Présent sur le PIPA depuis 2005, Eberhardt était à l’étroit dans son entrepôt de 20 000 m2.
L’entreprise en forte croissance (300 000 produits gérés/an) a saisi l’opportunité d’investir un entrepôt vacant de 20 000 m2 auquel pouvaient être adjoints quelque 10 000 m2 supplémentaires, sur un terrain de plus de 62 000 m2. L’occasion de regrouper l’ensemble des stocks sur un seul site, de réduire les coûts de transfert interne, de fiabiliser la manipulation des pièces d’électro-ménager, et d’améliorer l’efficience du service client.
L’ensemble du bâtiment est rénové et aménagé sur mesure, tout en prenant en considération les éléments existants, l’un des plus emblématiques étant une tour de 20 mètres de hauteur.
Les travaux devraient se terminer fin mars 2022 et le transfert s’opérer à la rentrée de septembre 2022.
A noter que l’entreprise a entrepris de réhabiliter les 200 mètres de voie ferrée présente sur site tout en réfléchissant à la manière de valoriser cet équipement.
Enfin, Cesame et les équipes du centre de formation de Vinci Construction France en Centre-Est seront bientôt réunies sur un seul site.
En effet, Vinci Construction France renforce sa présence sur le Parc industriel de la Plaine de l’Ain en construisant son nouveau centre de formation Centre-Est destiné à accueillir 3 500 stagiaires ou intérimaires (soit 40 000 à 50 000 heures de formation dispensées par an).
Sur un terrain de 6 700 m², le bâtiment du Centre Cesame Centre-Est est en phase de construction depuis août 2021.
Il sera doté d’une plateforme technico-pédagogique, de salles de cours, de bureaux et d’un vestiaire. L’ossature bois vient d’être posée et la livraison est prévue pour fin mars 2022.
Cinq personnes travailleront en permanence sur le site ; une vingtaine de formateurs salariés de Vinci Construction France interviendront de manière ponctuelle.
Un nouveau parc d’activités sur le PIPA
L’on apprend enfin qu’un nouveau parc d’activités de 1 900 m² verra le jour en 2022 sur le PIPA.
Construit sur une emprise foncière de 4 800 m², il aura vocation à étoffer l’offre de locaux et répondre à la demande croissante des TPE & PME.
Ce projet proposera 10 cellules de 183 m² réparties sur deux bâtiments à la location ou à l’acquisition.
Pour mener à bien ce projet, le SMPIPA, la société de gestion du Parc a retenu la société lyonnaise Regency, Compagnie Immobilière qui intervient dans les domaines de la promotion immobilière, de l’acquisition-rénovation de bâtiments anciens, et de lotissement.
Au total, le Parc Industriel de l’Ain compte à ce jour 185 entreprises employant plus de 8 000 personnes.