GL Events candidat à la gestion du Stade de France
La chance ne sourit qu’aux audacieux ! C’est bien connu. Et fort de cette maxime, le groupe d’Olivier Ginon, associé à Paris Entertainment Company (PEC), s’est porté candidat à la concession du Stade de France. Le dossier a été déposé en temps et en heure le 3 janvier dernier sur le bureau de la Fin Infra, la mission d’appui au financement des infrastructures du ministère des Finances. Dans cette opération, Ginon et consort ne sont pas seuls. Ils sont en concurrence avec le consortium Vinci-Bouyges (détenteur de la concession actuellement, ndlr), et avec SDF Notre bien commun, qui a postulé de son côté pour rachat.
Ginon / Macron, relations étroites
A son actif, le couple GL – Paris Entertainment Company possède de sérieuses références. GL gère déjà trois stades en France : Gerland, Reims et Orléans, sans parler de son expérience mondiale dans l’organisation d’événements, à commencer par les JO. De son côté, PEC conduit aux destinés de l’Accor Arena de Paris, le Bataclan et bientôt celle de la future Adidas Arena. In fine, selon nos confrères de l’Equipe, le dosser GL aurait la faveur des pronostics en raisons des relations étroites entre Olivier Ginon et Emmanuel Macron, le chef de l’Etat.
Sans entrer dans le détail, le cahier des charges de l’obtention de la gestion et/ou du rachat du Stade de France prévoit, outre les capacités organisationnelles, la faculté pour le futur élu d’assurer une pérennité financière tout en y incluant les questions de développement durable. Dans ce dossier épineux, l’Etat devra trancher entre le rachat ou la concession et donnera son verdict en fin d’année 2024. La future concession débutera le 1er juillet 2025.