GL events et le LOU Rugby réhabilitent la piscine classée de Gerland qui sera ouverte fin juin au grand public
C’est un attelage public/privé plutôt rare en matière de piscine.
C’est en effet le groupe lyonnais d’événementiel GL events et le LOU Rugby dont il est le principal actionnaire qui ont investi 13 millions d’euros (dont 2 M€ émanant de la Région) pour remettre à neuf la piscine historique de Gerland, abandonnée depuis des lustres. Mais sous le regard de la Ville de Lyon, c’est l’UCPA (Aqua Stadium) qui va en assurer la gestion, tout en conservant la dénomination de LOU Piscine… Elle est en effet contigüe au stade de rugby.
La Ville de Lyon a demandé à l’UCPA « la mise en place de tarifs préférentiels, cohérents avec ceux pratiqués dans les piscines municipales ». De ce fait, l’UCPA pourrait bénéficier « de compensation de service public de plusieurs centaines de milliers d’euros ».
Tout démarre au 1er janvier 2017 lorsque la Ville de Lyon confie au LOU, 15 ha à Gerland, à travers un bail qui engage le Club de Rugby à porter des investissements fonciers et exploiter l’activité du site « en toute autonomie. »
On y trouve un bassin extérieur de 50 mètres chauffé toute l’année et un bassin intérieur de 25 mètres ; et encore un autre consacré aux activités (aquagym et aquabike de 250 m² et d’une profondeur d’1,30 m.
Mais ce n’est pas tout : on y trouve encore un bassin nordique de 50 m et de 6 lignes d’eau, profond d’1,80m, dont des zones de bien-être avec banquettes et sièges hydro-massants ; ainsi qu’une salle de cours collectifs et cours connectés de 80 m².
En sus, enfin, une salle de remise en forme : une salle de vélo d’intérieur (RPM / biking de 50 m²), une salle de « boxing » de 55 m², et pour terminer une box de cross training de 140 m². Ouf !
La piscine dont l’ouverture au public est programmée pour fin juin, sera ouverte toute l’année. Une fréquentation de plus de 220 000 personnes est attendue. La piscine emploiera 28 salariés.