Global Industrie 2023 : 60 entreprises auralpines veulent faire rayonner la région
Cette 5e édition de Global industrie ouvre ses portes du 7 au 10 mars 2023 à Lyon-Eurexpo. Sur les 100 000 m2 mis à disposition, 2 300 exposants sont attendus afin de couvrir l’ensemble de l’écosystème industriel. Le Salon Global Industrie est un évènement annuel qui rassemble les acteurs de l’industrie et les professionnels pour présenter les dernières technologies, innovations et solutions en matière de production industrielle.
Ce rendez-vous qui se déroule les années paires à Paris et impaires à Lyon offre une diversification géographique qui permet d’enrichir tant son offre que son visitorat. En effet, il y a uniquement 7% de visiteurs communs entre les éditions parisiennes et lyonnaises.
L’hydrogène mis à l’honneur avec les Golden Tech
L’industrie française propose une grande variété de métiers pour tous les niveaux de qualification. Avec plus de 55 000 emplois vacants et près de 280 000 projets de recrutement en 2023, l’industrie fait face à une forte pénurie de main d’œuvre.
Les Golden Tech, organisés par Global Industrie, ont pour objectif de promouvoir les métiers et savoir-faire de l’industrie en changeant le regard du grand public sur ce secteur. En mettant en lumière des professions souvent méconnues, les Golden Tech contribuent à l’attractivité et à la diversité des métiers de l’industrie.
En 2023, les épreuves des Golden Tech seront centrées sur l’utilisation de l’hydrogène dans l’industrie automobile. Durant 4 jours, le concours rassemble 100 candidats en poste qui doivent faire preuve de leur connaissance et de leur ingéniosité pour réaliser une épreuve de 2 à 3 heures sur 14 rings représentant différents savoir-faire. Le parcours prédéfini permet aux visiteurs de mieux comprendre l’interaction entre chaque poste dans le processus de création d’un produit fini.
Un collectif régional
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, représentant le réseau régional des 13 CCI, ont choisi de participer à Global Industrie pour présenter l’offre de service régionale et animer un collectif d’entreprises.
Pour le président de la région Laurent Wauquiez : « Auvergne-Rhône-Alpes est la 1re région industrielle de France et il est hors de question pour moi d’envisager la désindustrialisation de notre territoire comme une alternative possible. Ce sont nos emplois, notre tissu économique et, à terme, notre souveraineté qui sont en jeu ».
Ainsi, un total de 60 PME, composent ce collectif. Sous la bannière Auvergne-Rhône-Alpes, ces 60 entreprises valoriseront leurs savoir-faire, et auront la possibilité de présenter leurs dernières innovations, notamment en tirant partie des transformations numériques et écologiques.
Stéphanie Pernod, 1re vice-présidente de la Région (déléguée à l’Économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au Numérique), ajoute que : « Face à la crise énergétique nous avons eu à cœur de développer un « Pack énergie » qui apporte expertises et prêts. Comme chaque année la Région est présente à ce rendez-vous industriel incontournable pour être à l’écoute des PME et leur faire bénéficier de nos soutiens et opportunités. »