Grâce aux “Drive,” la société iséroise Texabri s’octroie 45 % du marché français des abris en toile tendue
Une année pandémique difficile sauvée par la commande bienvenue de 100 abris, une croissance de l’ordre de 10 % par an : la société Texabri installée sur la zone d’activités de Reventin-Vaugris en Isère, voit l’avenir en rose. C’est ce qu’ explique Thomas Perrin, le directeur de la société qu’il a rachetée il y a deux ans et demie.
Comme beaucoup, Texabri aurait pu passer un mauvais quart d’heure en 2020, lorsque la pandémie a frappé au plus fort. Les ventes s’étaient effondrées de 30 %. Or, une commande salvatrice a pu sauver l’année : “ Nous avons bénéficié de la commande d’un seul tenant de cent abris que nous avons installés en un mois et demi pour accueillir des Drive partout en France pour un grand distributeur du bricolage”, raconte Thomas Perrin.
Ainsi Texabri pu conserver tout son personnel, soit au total 23 salariés qui effectuent le travail de A à Z, de la fabrication des abris en toile tendue, en l’occurrence des structure à base de métal et de textile technique dans les ateliers de la société à Reventin-Vaugris, près de Vienne Isère. Des structures aptes à protéger du soleil ou de la pluie en extérieur, qu’il s’agisse des enfants dans le cadre de préaux d’école, des voitures, des clients dans toute la France et voire même en Europe et même au-delà.
Le marché n°1 de cette entreprise qui a réalisé l’année dernière 5 millions d’euros de chiffre d’affaires et devrait afficher cette année 5,5 millions d’euros (contre 3,8 millions en 2016) est celui des Drive en plein essor. Il est de plus en plus souvent complété par les commandes des collectivités concernant notamment les préaux d’école.
Texabri a deux principaux concurrents en France, qui ne produisent pas dans l’Hexagone. S’ajoutent des importateurs. “Mais notre grand atout réside dans la possibilité de faire du cousu-main, du sur-mesure, à la demande de nos clients et de pouvoir installer les abris avec nos équipes de quinze installateurs dans toute la France, ce qui demande un vrai savoir-faire que n’ont pas toujours nos concurrents”, détaille Thomas Perrin.
Et d’ajouter : “Quand une collectivité demande un “mouton à cinq pattes”, nous somme capables de le faire rapidement”, car nous pouvons embrasser un projet dans toute sa complexité, de sa conception à sa fabrication, jusqu’à sa pose”, ajoute-t-il.
Résultat : l’entreprise s’octroie 45 % de part de marché en France avec ses produits à forte valeur ajoutée. De ce fait, l’entreprise a actuellement six mois de commandes devant elle. “Ce que nous n’avons jamais connu dans le passé”, s’enthousiasme Thomas Perrin qui vient de mettre au point avec ses équipes un nouveau modèle en forme d’immenses feuilles pour préaux d’écoles, le Folio (photo ci-dessus)…
Photo-C’est évidemment Texabri qui a installé du Drive tout proche du Drive du centre Leclerc de Reventin-Vaugris, près de Vienne en Isère où se trouve le siège de Texabri.