Grand Frais : le 250ème magasin de l’enseigne lyonnaise ouvre à Limonest
C’est l’une des plus belles réussites de la distribution de ces dernières années. Et ça continue, à raison d’une vingtaine de nouveaux magasin qui, chaque année, ouvrent leurs portes.
Le 250ème magasin Grand Frais a ouvert le 23 juin à Limonest, dans l’Ouest lyonnais.
A l’origine de ce groupe en pleine expansion, Denis Dumont (Prosol) en 1992, qui, à partir de Givors (1er magasin), puis dans la Métropole de Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes a essaimé dans toute la France.
Ce nouveau magasin “Grand Frais” est installé route nationale 6, à côté du magasin discount de la maison, Gifi.
A la clef, une trentaine d’emplois.
Le concept de ces magasins “Grand Frais” ? Ils reproduisent le principe d’une halle traditionnelle de marché couvert en périphérie des villes en réunissant, sur des surfaces d’un millier de mètres carrés, cinq gammes de produits : les fruits et légumes, la crèmerie et la poissonnerie , ainsi que la boucherie et l’épicerie -des rayons pris en charge par des partenaires spécialisés.
A l’origine Denis Dumont possédait une activité de gros en fruits et légumes appelée Prosol.
Il a eu l’idée originale d’associer des grossistes spécialisés en fruits, légumes, boucherie et crémerie dans un même magasin. Très rapidement, un succès qui ne se dément pas.
L’organisation des magasins est elle aussi originale. Les commerçants paient une quote-part en termes de charges générales. L’enseigne assure quant à elle la gestion des caisses, de l’entretien…
A savoir que ce modèle est souple et peut évoluer selon les structures, chaque magasin ayant sa propre entité juridique.