Grand Lyon, commande verte enracinée !
Une part environnementale obligatoire d’ici 2025 !
Ce n’est pas franchement une surprise ! Après avoir voté dès 2021 un premier programme d’actions de son schéma de promotion des achats responsables (SPAR), la Métropole transforme l’essai. Lors du dernier conseil métropolitain, qui s’est déroulé le 25 septembre dernier, la majorité, après avoir fait un premier bilan, s’est fixé une nouvelle étape en la matière : à l’horizon 2025, 100% des marchés métropolitains devront comporter des considérations environnementales (dont un critère de sélection environnemental), ainsi que sur l’intégration de considérations sociales dans 100% des marchés de travaux et 100% des marchés métropolitains de fournitures et services supérieurs à un montant de 90 000€ HT. Vaste programme…
Pour parvenir à ses fins, la Métropole a évidemment élaboré une feuille de route, sur laquelle figure quelques filières prioritaires : BTP, alimentation, numérique, mobilités et textile. Ce prisme intègre en particulier des objectifs en matière de taux minimaux de recours aux matériaux bio et géo-sourcés ainsi que le 100% bio dans les marchés alimentaires d’ici 2026. In fine, sur ce dossier, la majorité a glissé ses premiers résultats en matière de collecte des déchets via des véhicules électriques, de gestion des déchets et de l’utilisation de matériaux bio et géo-sourcés dans le BTP, ou encore dans l’achat de vélos reconditionnés pour les étudiants. Histoire de matérialiser en pratique sa théorie.
3,5 millions pour le logement étudiant
Autre dossier évoqué lors du dernier conseil communautaire, celui du logement social étudiant. Et il y a urgence ! D’ici 2029, près de 4 850 logements étudiants sont censés être livrés, or pour parvenir à l’objectif, les élus ont voté une première enveloppe de 3,5 millions d’euros couvrant la période 2023-2025. Le territoire compte à ce jour 13 935 logements sociaux étudiants pour 180 000 élèves ce qui correspond à 7,7% des effectifs. Insuffisant ! La loi, datant de 2004, en prévoit 10%. Rappelons que la question du logement social étudiant entre dans le cadre du CPER (Contrat de Plan Etat-Région) et avec à ce titre des contributions globales de 6,5 millions d’euros pour la métropole et de 5 millions pour la Région, sur la période 2021-2027. In in fine, le conseil communautaire a voté, en urgence, une subvention globale de 70 000 euros à destination de différentes associations et organismes (ndlr : Restos du cœur, Secours Populaire, Banque alimentaire etc) afin de répondre à la précarité alimentaire étudiante.
Le prochain conseil communautaire aura lieu le 11 décembre.