Grand oral de David Kimelfeld devant le Medef à Lyon : « Mon ambition pour la Métropole »
Trois grands oraux de candidats aux élections à la Métropole de Lyon ont été programmés par le Medef : avec Gérard Collomb, François Noël Buffet et David Kimelfeld qui a ouvert jeudi 14 novembre le bal électoral.
Une rencontre entre les adhérents et les candidats qui constitue l’occasion « de porter la voix des entrepreneurs du Medef auprès des candidats » ; mais aussi d’écouter leurs propositions dans les domaines très sensibles pour les décideurs : l’attractivité de la Métropole, la mobilité et donc des grands infrastructures et enfin l’employabilité.
Après une introduction de Laurent Fiard (Visiativ), président du Medef Lyon Rhône et de Philippe Barret (Apicil), président de la commission économie, David Kimelfeld s’est prêté au jeu deux heures durant.
Rappelant au passage son itinéraire de chef d’entreprise, il a donné quelques indications sur son « ambition s’il est élu.
« Une gestion de père de famille »
L’objectif premier qu’il a mis plusieurs fois en avant est sa volonté de passer « d’une gestion de père de famille de la Métropole que nous avons menée » à une gestion plus dynamique, avec 1 milliard d’investissement en sus par rapport à la situation actuelle.
Sa volonté est également de fortement développer les transports en commun. Là encore, après là aussi « une gestion de père de famille », il verrait bien l’effort d’investissement augmenter sensiblement au Sytral, l’organisme en charge des transports de la Métropole. Là encore, il verrait bien un milliard de plus en investissements : « oui, nous pouvons investir de manière plus forte ! ».
Face à cela, côté infrastructures routières, il ne fait pas preuve d’un enthousiasme débordant pour l’Anneau des Sciences qui vise à boucler le périphérique lyonnais sur 17 km, en grande partie en souterrain. « Une affaire non pas de 3 milliards comme cela a été budgeté à l’origine, mais plus proche de 4 milliards ».
Anneau des Sciences
Pour lui, « seule la Métropole ne peut se saisir du financement, ce serait tripler sa dette. Or, pour l’instant il n’y a rien sur l’Anneau des Sciences dans la loi sur la Mobilité…Il faut le savoir, il n’y a aucun multi-financements pour l’Anneau des Sciences. »
Il a également répondu aux inquiétudes des chefs d’entreprise sur les relations de la Métropole avec la Région de Laurent Wauquiez et le Département. Le contraire signifierait en effet le blocage de nombreux dossiers essentiels pour l’agglomération.
David Kimelfeld explique ainsi que lorsqu’il a pris la tête de la Métropole, il a trouvé une relation avec la Région « exécrable » ; mais désormais, « avec Laurent Wauquiez nous nous sommes mis d’accord pour que l’intérêt général prime ».
Le candidat Kimelfeld a également développé la question du logement . « Si on ne réagit pas, on pourrait bien connaître une situation à la parisienne. »
Et puis, s’il est élu, il envisage la création d’une grande agence de l’attractivité qui regrouperait Only Lyon, l’Agence de développement économique et l’Office du Tourisme ; bref une véritable task force visant à accroître encore l’attractivité lyonnaise…
Photo– Laurent Fiard, président du Medef Lyon-Rhône, Philippe Barret, président de la Commission économie et David Kimelfeld, candidat sans étiquette à la présidence de la Métropole.