« Grandes Locos » à la Mulatière : l’agence parisienne TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef pour aménager les 20 ha
Avec « les Nuits Sonores », puis bientôt « Lyon Street Food », les Grandes Locos, installées dans l’ancienne usines de réparation et d’entretien de locomotives de la SNCF à la Mualtière à l’entrée Sud de Lyon, ont déjà commencé à exister en tant que futur lieu de culture pour les méga-événements.
Reste désormais à aménager ce très important site pour qu’il réponde au mieux à sa nouvelle destination.
Pour ce faire, la Métropole Lyon a retenu l’agence TER, Grand prix national du paysage 2007 et Grand Prix de l’urbanisme 2018, pour penser l’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF.
Le périmètre de la mission confiée au groupement dont l’agence TER est mandataire porte sur la totalité des 20 hectares de l’ancien technicentre, pour une durée de quatre ans.
« Leur mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine de cet ancien site industriel », explique la Métropole.
Trois objectifs sont assignés au lauréat : « élargir la réflexion sur une programmation culturelle, au-delà des évènements, offre immobilière destinée aux acteurs culturels (production, bureaux, ressourcerie, équipements, etc.) ; proposer une programmation urbaine mixte : logements, bureaux, activités productives, équipements, services et commerces de proximité, espaces publics ; et enfin, concevoir un plan de composition urbaine et une trame des espaces publics cohérents, qui réintègrent les Grandes Locos et les ressourceries au sein d’un futur quartier durable et patrimonial. »
Le groupement se compose notamment, outre TER de : RL & Associés : architecture et patrimoine industriel (Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques) ; AIA Territoires : architecture (Vincent Jacob, architecte) ; Le Sens de la Ville : programmation urbaine (Lucille Gréco et Vincent Josso, urbanistes) ; Ingerop, etc.
L’Agence TER a notamment à son actif le Village Olympique et Paralympique de Saint-Denis, le Quartier des Deux Rives à Strasbourg, l’aménagement de la Place de la Comédie à Montpellier ou le Pershing Square à Los Angeles.