Groupama, la Région AURA et le MEDEF lancent un programme de « gestion des risques » pour les entreprises
La « Gestion des risques », un programme qui anime le MEDEF et Groupama
La crise sanitaire, encore et toujours, continue de rythmer les activités des entreprises et de leurs représentants. C’est une nouvelle fois dans ce cadre que le MEDEF, Groupama et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé une convention de partenariat jeudi 4 novembre pour lancer le programme « Gestion des risques ». Son objectif est « de permettre aux entreprises de limiter les menaces, d’exploiter les opportunités et de dynamiser leur performance globale ».
« La crise du Covid-19 a rappelé aux entreprises l’absolue nécessité d’être agile dans un environnement mouvant et incertain », rappellent les partenaires. Confinement, fermetures des frontières, perturbations logistiques… Les problématiques peuvent s’accumuler. Seules celles qui ont intégré la gestion des risques à leur stratégie ont su encaisser le choc.
Mais cela ne s’arrête pas là. « On voit que notre économie repart fort, avec une inflation galopante, et cela peut poser quelques problèmes aux entreprises », a justifié Francis Thomine, directeur général de Groupama Auvergne-Rhône-Alpes. L’assureur au milliard de chiffres d’affaires a vu son discours abondé par Jean-Luc Raunicher. « Les entreprises ont été fragilisées par cette période et on a pensé qu’il fallait mettre en place ce dispositif pour être à leurs côtés », a déclaré le président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour celui qui dirige aussi l’entreprise Promedif, le contexte actuel doit mener à la vigilance. « On a eu deux fois moins de défaillances en 2020 qu’en 2019, mais c’est contre-intuitif, a-t-il précisé. Il y aura une croissance forte doublée d’une tension sur les matières premières et une inflation inédite. Les défaillances qui n’ont pas eu lieu risquent de nous rattraper. » Le président du MEDEF AURA pointe deux grandes problématiques : la numérisation des entreprises et les risques d’incidents de paiement.
La gestion des risques, pas seulement une affaire de grands groupes
Les partenaires du programme le destinent à toutes les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. Quelles que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Son but est de sensibiliser et d’accompagner les chefs d’entreprise dans la mise en place d’une stratégie de gestion des risques. « La maîtrise des coûts et le cyber risque sont des enjeux majeurs pour les entreprises, a mis en garde Francis Thomine. Nous devons leur donner la possibilité de maîtriser ces aléas. »
Concrètement, chaque entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé de quatre jours. Celui-ci se réalise sur trois mois avec l’aide d’un consultant-expert, du Medef et de Groupama. Il sera ponctué de formations collectives et de temps d’échange entre pairs.
Autrement, ce financement est pris en charge à hauteur de 78 % par Groupama Auvergne-Rhône-Alpes et le Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER). Le reste à charge pour les entreprises de la région est de 780 €HT. L’objectif annoncé est clair : les partenaires espèrent accompagner une cinquantaine d’entreprises régionales d’ici fin 2022.
« La gestion des risques a longtemps été l’apanage des grands groupes, a expliqué Jean-Luc Raunicher. Or, quels que soient la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, avoir une vision globale de son exposition aux risques à tous les niveaux de l’organisation est déterminant dans l’atteinte des objectifs opérationnels. Le programme permet à toutes les entreprises de sécuriser leur prise de décision. »
De son côté, Francis Thomine affirme apporter « toute notre expertise aux dirigeants des entreprises de la Région ». Une façon de « mieux les préparer en cas de crise et d’aborder l’avenir sereinement », conclut-il.