Halles de Lyon-Paul Bocuse : le poissonnier Pupier toujours pas remplacé, mais 2 nouveaux arrivants annoncés, …Bocuse et la Mère Brazier en version épicerie-comptoir
Claude Polidori (Maison Victoire), le président de l’association des commerçants des Halles Paul Bocuse qui tient boutique depuis 33 ans reconnaît que question commerces c’est la plus grande stabilité qui a toujours prévalu. Peu de mouvements en général…
Sauf ces derniers mois…
Car on a vu « la Maison Pupier », le deuxième poissonnier des Halles après Durand, fermer boutique précipitamment, après dépôt de bilan et liquidation judiciaire en août dernier, à la surprise générale.
«Le liquidateur judiciaire est à la recherche d’un repreneur et cela ne semble pas simple : on aimerait que cela se fasse rapidement, c’est triste de voir cet emplacement vide », se désole Claude Polidori.
Reste que Durand ne restera pas seul. « Le principe aux Halles Paul Bocuse est qu’un professionnel d’un secteur est remplacé par un professionnel du même secteur. » Pupier sera donc remplacé par un autre poissonnier. Reste désormais à savoir qui…
Bocuse aux Halles de Lyon-Paul Bocuse
Mais si l’on note un départ contraint, on assiste aussi à deux arrivées, il est vrai fort remarquées.
D’abord celle du groupe Bocuse. Il est d’ailleurs déjà présent depuis septembre sur un stand d’une trentaine de mètres carrés, fort bien placé (anciennement M’Lobster) mais sans l’affichage Bocuse, pour l’heure car il ne mettra son enseigne qu’après de travaux en rehaussant le standing du lieu.
Bocuse aux Halles Paul Bocuse, cela paraît quelque part fort logique.
Le groupe dirigé par Jérôme Bocuse proposera un service d’épicerie fine et de restauration.
« Bocuse aux Halles de Lyon-Paul Bocuse, cela a un sens » , se félicite le président des commerçants des Halles.
« La Mère Brazier » en version épicerie-comptoir
L’autre bonne surprise est l’arrivée prochaine d’un autre nom mythique à Lyon : « La Mère Brazier », mais en version épicerie fine, en lieu et place de la Maison Malatre.
La maison-mère, si l’on ose dire de « La Mère Brazier » est son restaurant gastronomique du 1ᵉʳ arrondissement de Lyon, doté de deux macarons Michelin.
Mais le chef Matthieu Vianney surfe sur un nom mythique et multiplie les épiceries-comptoirs à Lyon, à Paris notamment et à l’étranger.
On pourra ainsi trouver aux Halles ses produits-signatures à l’instar de ses fameux pâtés en croûte, son saucisson lyonnais, ses terrines, ses ou encore ses volailles de Bresse.
Côté comptoir on devrait y retrouver aussi un service de restauration avec également des plats à emporter.
Une arrivée qui, selon Claude Polidori devrait être effective d’ici décembre, juste avant le grand rush.
Une manière de prolonger la tendance car selon Claude Polidori, la Coupe du Monde de Rugby et ses nombreux touristes/supporters, ainsi que la présence des All Blacks à Lyon ont boosté le commerce aux Halles ces derniers temps.
Il est vrai, on l’oublie souvent : Les Halles Bocuse sont le cinquième site à Lyon, en importance, fréquenté par les touristes…
Photo (Halles) : en attendant l’arrivée du successeur de Pupier, Durand est pour l’heure le seul poissonnier des Halles-Paul Bocuse…