Homeloop qui vient de s’installer à Lyon, propose d’acheter votre bien immobilier, en 48 heures, même durant le confinement…
Parfaitement adaptée au confinement ! Homeloop, start-up de vente immobilière qui vient de s’installer à Lyon, propose aux candidats à un achat immobilier de visiter, vendre ou acheter un bien et même signer un compromis de vente, à distance, sans sortir de chez soi ! Et ce, en 48 heures. Une « Prop tech » de plus, ces start-up immobilières de plus en plus nombreuses à Lyon, avec un objectif : bousculer le marché…
Toute période de crise constitue une opportunité, surtout pour les plus agiles et notamment les start-up. On constate ainsi depuis quelques mois une implantation grandissante à Lyon de ces start-up immobilière que l’on appelle « Prop tech ».
Celle dont l’arrivée, toute récente, fait le plus de bruit est Homeloop.
Le fonctionnement de cette start-up dont le responsable lyonnais est Lionel Toutain-Rosec, un diplômé en finances d’EMLyon, est relativement simple : dans un premier temps, le propriétaire décrit les caractéristiques de son bien via un formulaire en ligne, disponible sur le site Homeloop, afin que des algorithmes puissent fournir une première estimation du prix de vente.
Sous 48 heures
Les vendeurs envoient ensuite une vidéo en 3D de visite de leur bien, filmée directement avec leur smartphone.
Dernière étape : Homeloop se charge alors d’envoyer une offre d’achat dans les 48 heures.
Le concept va encore plus loin puisque vendeurs et acquéreurs peuvent signer un compromis de vente ou d’achat, directement par visioconférence, le tout, de manière entièrement numérique.
Au départ, le concept qui s’est numérisé encore plus avec la crise consiste pour Homeloop à acheter des biens auprès de vendeurs en leur proposant une offre d’achat ferme sous 48 h.
C’est Homeloop qui se charge de le revendre à un acquéreur « fiable et solvable, que ce soit un particulier en direct ou avec l’aide d’une agence immobilière ».
Née en Ile-de-France, Homeloop se déploie actuellement à Lyon, Marseille, Bordeaux et Lille et prévoit assez rapidement de s’implanter dans d’autres métropoles françaises.
Son créateur, Aurélien Gouttefarde explique la philosophie de l’entreprise dans une interview donnée au magazine Challenges qui l’a classé parmi les « 100 start-up où investir : « J’ai réalisé qu’il manquait un service de vente rapide et fiable sur le marché de la transaction immobilière dans l’ancien : qui a aujourd’hui envie d’attendre 4 à 6 mois pour réellement toucher le produit de sa vente ? »
Et le créateur d’Homeloop d’ajouter : « De nombreux projets de vente échouent ou traînent en longueur parce que l’estimation est mal réalisée ou parce que l’acquéreur change d’avis ou n’obtient pas son financement. L’objectif d’Homeloop est donc d’apporter davantage de fluidité et de raccourcir les délais sur le marché de la transaction… »
Une filière « Prop tech » se développe à Lyon
Comme l’illustre l’arrivée d’Homeloop, la filière « Prop tech » se développe rapidement à Lyon.
Parmi ces jeunes pousses qui viennent bousculer le marché local, on peut citer « My Rotary », l’une des plus anciennes, fondée en 2015, une plateforme de simplification des démarches juridiques liées à la vente d’un bien ; « Meilleure visite » qui numérise un logement en moins de trois minutes » ; « Econhomes » dont les dirigeants se proposent de faire baisser les factures des copropriétés de 20 % en moyenne ; voire encore « Promy » qui propose à des propriétaires particuliers de connaître la valeur de leur terrain et de le valoriser auprès de promoteurs ; etc.
Une liste qui pourrait bien s’allonger, et ce, peut-être, paradoxalement grâce à la crise qui bouscule bien des habitudes.