Hosman, la néo-agence immobilière parisienne à prix fixe (5 900 euros) vient d’ouvrir son agence lyonnaise
Si l’envolée des prix à Lyon (plus de 44 % en cinq ans) est plutôt une bonne nouvelle pour les propriétaires, elle a pour conséquence directe, l’augmentation des frais d’agences immobilières, qui se rémunèrent majoritairement par une commission en pourcentage du prix de vente (en moyenne 4,8 % du prix de vente selon l’étude Galian).
“ Nous sommes convaincus que les agences immobilières doivent se rémunérer en fonction du service proposé et non par rapport aux prix de vente d’un appartement ou d’une maison. C’est pourquoi chez Hosman nous appliquons un tarif fixe qui nous semble plus juste pour la prise en charge de toute la vente, y compris les visites ”, assure Boris Lebouc , responsable Hosman à Lyon.
Autre expertise que la nouvelle agence qui vient de s’installer à Lyon veut mettre en avant : des outils digitaux pour améliorer l’expérience client, ce qui permet aux propriétaires qui ont mis leur b ien en vente de suivre en temps réel et “en toute transparence” toutes les étapes de leur projet : diffusion de l’annonce, prise de visites, remise des offres d’achat, signature à distance…
Aucun doute en tout cas, pour Stanislas de Dinechin, cofondateur de Hosman : “ Si notre service permet d’économiser en moyenne en France 23 000 euros sur ses frais d’agence, il permet surtout de concrétiser un projet d’achat ou de vente immobilier de manière beaucoup plus simple et transparente. “
Depuis sa création, Hosman a accompagné plus de 4 000 clients et pris 2 % de part de marché à Paris et en première couronne.
L’objectif de la nouvelle arrivante dans la capitale des Gaules est “de prendre en charge de plus 300 projets de vente sur les six prochains mois à Lyon.”
Pour ce faire, Hosman prévoit de recruter une dizaine d’experts immobiliers dans les prochains mois à Lyon.