Hosman, la néo agence immobilière parisienne à prix fixe s’implante à Lyon
Déjà présent dans toute l’Ile-de-France, à Nantes et Bordeaux, le réseau d’agences immobilières Hosman dans le siège social est basé en région parisienne s’implante à Lyon. Une ambition de fort développement qui pourrait se traduire in fine, entre Rhône et Saône par l’embauche d’une quinzaine de personnes…
Après avoir accompagné plus de 3 200 projets de vente en Ile-de-France, à Nantes et à Bordeaux en moins de trois ans, la néo-agence immobilière Hosman annonce le développement de son concept du prix fixe et son service dans quatre des plus grandes villes de France : Lille, Marseille, Toulouse et Lyon.
L’ouverture du bureau lyonnais devrait intervenir d’ici un ou deux mois.
Une des raisons expliquant cette implantation entre Rhône et Saône : une augmentation des prix de l’immobilier de + 45,6 % à Lyon, au cours des cinq dernières années, selon les statistiques mises en avant par Hosman.
“ Si l’envolée des prix de ces quatre villes est plutôt une bonne nouvelle pour les propriétaires, elle a pour conséquence l’augmentation des frais d’agences immobilières, qui se rémunèrent majoritairement par une commission en pourcentage du prix de vente : en moyenne 4,8 % du prix de vente – étude Galian”, détaille la néo agence parisienne.
Or, ce qui fait l’originalité et peut-on dire le produit d’appel de la néo agence est sa proposition de prix fixe. “ Pour aider les propriétaires de ces régions à vendre rapidement et au meilleur prix, nous proposons de prendre en charge en 100 % de la vente pour un tarif fixe de 4 900 euros, payable uniquement en cas de succès de la vente et quel que soit le prix de vente”, explique-t-on chez Hosman.
Développement d’outils digitaux
Un concept, lancé en 2017, qui manifestement séduit : “ Depuis son lancement, plus de 3 200 clients nous ont confié leur projet de vente à Paris, Nantes et Bordeaux.”
Selon Stanislas de Dinechin, l’un des trois cofondateurs d’Hosman avec Paul-Henri Chopin et Benjamin Bavuz : “La très forte et rapide croissance que nous avons connue sur les marchés parisiens, nantais et bordelais confirme le succès de notre offre à prix fixe. Si notre service permet d’économiser en moyenne en France 23 000 euros sur ses frais d’agence, il permet surtout de concrétiser un projet d’achat ou de vente immobilier de manière beaucoup plus simple et transparente. En alliant le meilleur de l’expertise humaine à la puissance d’outils digitaux développés en interne, nous sommes capables d’offrir un service efficace et transparent et une expérience client exceptionnelle.”
Ce concept de commission à prix tient notamment en effet à la digitalisation poussée de l’agence.
Hosman n’organise en effet qu’une seule rencontre entre elle et le propriétaire du bien à vendre, au moment de l’estimation.
Ensuite, de la signature électronique du mandat jusqu’à l’offre, en passant par la prise de rendez-vous, tout se passe en ligne.
Les acteurs locaux doivent-ils prendre peur ?
Selon le journal Les Echos, Hosman a déjà réussi à se tailler une part de marché à 2 % à Paris et en première couronne, “s’imposant comme l’une des toutes premières néo agence immobilière française.”
La société signe de 300 à 350 nouveaux mandats de vente chaque mois.
Les acteurs traditionnels lyonnais, en général encore peu digitalisées doivent-t-il craindre l’arrivée de la nouvelle venue ?
Hosman a opéré une levée de fonds de 6 millions d’euros en mai dernier auprès de quatre investisseurs dont LBO France et Andreas Wiele, l’ancien Pdg d’Axel Springer Digital, avec pour objectif d’accélérer le rythme en développant des bureaux dans une dizaine de villes en France, à commencer donc par Lyon.
Les trois co-créateurs d’Hosman