Un hôtel de luxe avec restaurant gastronomique, écolodges et spa, en projet dans le Pilat, à 40 km au sud de Lyon
Décidément, le parc régional du Pilat, le massif montagneux le plus proche de Lyon avec son sommet le plus élevé, le crêt de l’œillon culminant à 1 364 mètres, est en passe de développer une offre touristique plutôt orientée haut de gamme.
Après les campings lyonnais Huttopia qui ont racheté l’année dernière l’ancien camping naturiste du Grand Bois à Tupin-Semons sur le plateau, non loin de la Chapelle-Villars, en zone d’appellation Côte-Rôtie ; et ce, à une encâblure de la vallée du Rhône pour en faire un camping écolo/haut de gamme ; un nouveau projet d’une dimension encore plus importante est en train de voir le jour.
Il s’agit cette fois de transformer un château du 16ème siècle en fort mauvais état actuellement pour en faire un hôtel de luxe, avec restaurant gastronomique, spa intérieur et extérieur et écolodges.
Ce château est situé sur le territoire de la commune de la Chapelle-Villars, sur le plateau, au-dessus de Condrieu, à une quarantaine de kilomètres de la place Bellecour.
Un site romantique à souhait
Un château certes en mauvais état qui fut une résidence d’été de l’archevêque de Vienne, mais qui bénéficie encore de forts beaux restes, très évocateurs avec ses deux cours autour desquelles s’agencent les bâtiments d’habitation flanqués de quatre tours ; mais aussi ceux qui étaient lié à l’exploitation agricole qui complétait le site.
Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, ce site est d’un romantisme à souhait avec ses terrasses avec vue sur les Alpes, ses bosquets, ses allées d’arbres, ruisseaux et autres bassins d’agrément…
C’est Yannick Crespin, un professionnel de l’hôtellerie qui a bourlingué dans le monde entier qui est à la manœuvre.
Le permis de construire a été déposé en septembre dernier.
C’est le cabinet d’architectes du patrimoine “Croisée d’Archi” à Saint-Chamond qui a été choisi pour opérer la (lourde) réhabilitation : le château s’est fortement dégradé au cours des dix dernières années.
Un hôtel cinq étoiles
Le projet de Yannick Crespin et du cabinet d’architectes qui l’accompagne vise à installer sur ce site qui va pouvoir retrouver tout son lustre, un hôtel de luxe (5 étoiles), doté de quarante chambres avec un restaurant gastronomique de 40 couverts avec terrasses, selon les précisions du Progrès, doté de surcroît d’un espace spa intérieur et extérieur.
Les dépendances du château qui étaient d’anciennes écuries seront rénovées en gîte de groupe et espace de réception.
Un projet d’autant plus important qu’il prévoit aussi la construction de douze écolodges, en l’occurrence, des chambres d’hôtel sur pilotis de haut standing qui prendront place au sein d’un espace boisé.
Enfin, d’autres aménagements devraient compléter ce complexe hôtelier, à l’instar d’un potager en permaculture, mais encore quelques vignes et des arbres fruitiers.
Lourd, très lourd, vu l’état du bâti, l’investissement total est estimé à près de 7 millions d’euros.
“Tout le projet est axé sur le respect de l’environnement, l’approvisionnement local et le slow tourisme”, décrivent ses promoteurs. Bien dans l’air du temps, donc.
A suivre…