Huttopia qui prévoit d’ouvrir un magasin à Lyon, fait entrer 38 salariés comme actionnaires de l’entreprise
Chez Huttopia, le spécialiste lyonnais de l’hôtellerie de plein air, on a toujours eu l’innovation dans le sang.
Dès l’origine, pour déjà développer le concept de “glamping”, contraction de glamour et de camping, qui a fait le succès de l’entreprise, redonnant à ce dernier des lettres de noblesse, par le biais d’une montée en gamme, tout en collant parfaitement à l’air du temps.
Dans ces campings new look Huttopia, implantés dans des sites protégés, en pleine nature, on dort dans des cabanes en bois non traité, les douches sont équipées de réducteurs de débit, l’eau des piscines n’est pas chlorée, mais filtrée, et les toilettes sont sèches.
L’idée est de permettre aux cadres stressés par la vie urbaine de revenir aux joies simples du vrai camping, en harmonie avec la nature : bref du camping durable, comme le désigne Huttopia, marque née de la fusion de hutte et d’utopie ; mais aussi un camping confortable.
Cent millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021
Vingt ans après Céline et Philippe Bossanne, le couple à l’origine de cette aventure entrepreneuriale peut afficher un petite empire de la toile avec 65 sites dans le monde : en France, mais aussi aussi au Canada, aux USA et jusqu’en Chine. Le groupe vise la centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires pour cette année 2021.
Ce succès n’a pas effacé l’esprit des origines de l’entreprise à mi-chemin entre la classique entreprise privée et l’économie sociale et solidaire.
“Dès 2005, nous avons commencé à associer les membres de la direction au capital. Nous avons également mis en place des plans d’intéressement aux résultats : cette implication nous a toujours semblé la norme”, explique Philippe Bossanne, le Pdg fondateur.
Bis repetita depuis peu, pour fêter les vingt ans de l’entreprise : “ Nous avons ouvert la possibilité à tous les collaborateurs ayant au moins quatre ans d’ancienneté de devenir associé, quels que soient leur fonction er leur niveau”, précise le Pdg.
Ainsi, grâce à l’entrée au capital de 38 collaborateurs de l’entreprise, Huttopia va réaliser une augmentation de capital de 1 million d’euros.
Afin d’aider à financer ces prises de participation, une des banques partenaire a mis en place des financements adaptés ouverts aux collaborateurs concernés.
“Il ne s’agit pas de distribution d’actions gratuites sans risque mais bel et bien d’une souscription à une augmentation de capital, avec l’achat à leur juste valeur d’actions de l’entreprise. C’est donc pour chacun un investissement avec une vraie prise de risque”, souligne Philippe Bossanne.
L’opération de capital maison aurait dû se dérouler plus tôt, mais le confinement de mars dernier avait suspendu l’opération.
La grave crise que connaît le tourisme depuis mars dernier allait-elle tout remettre en cause ?
Finalement, non. C’est à l’automne 2020 qu’Huttopia a décidé de maintenir ce programme.
Une boutique couplée à un espace de réservation
De manière surprenante, en effet, malgré le Covid et la fermeture administrative du printemps dernier, l’entreprise a réalisé « une bonne saison 2020 » que ce soit en France, en Hollande ou en Amérique du Nord.
De quoi rendre jalouse beaucoup d’entreprises touristiques dans la période actuelle : « Ceci nous permet d’ailleurs d’être bénéficiaire pour la 18ème année consécutive en 2020. »
Au final la quasi-totalité des collaborateurs éligibles en mars a décidé de confirmer sa participation à cette augmentation de capital-maison. “C’est quand même un formidable signe de confiance que les équipes de Huttopia envoient à leur entreprise, en décidant d’investir 1 millions d’euros dans cette période on-ne-peut-plus anxiogène « , se félicite Philippe Bossanne.
Suite à cette opération, les fondateurs et les équipes d’Huttopia contrôlent 80 % de l’entreprise. 9 % sont détenues par le Groupe Crédit Agricole à travers Carvest et 11% par des entrepreneurs de la région Rhône-Alpes.
Cette augmentation de capital n’est pas la seule innovation du moment. Fruit d’une réflexion pendant la pandémie ? Huttopia, s’apprête à ouvrir une boutique couplée à un espace de réservation dans le centre de Lyon, selon nos confrères du JDE.
Céline Bossanne confirme en expliquant que le voile sera levé d’ici quelques semaines sur cette innovation marchande un peu surprenante pour un gestionnaire de terrains de camping. “Au Vieux Campeur” doit-il avoir peur de cette concurrence annoncée ?