Hydrogène-Hopium envisage d’installer un site d’assemblage de piles à combustible dans la Métropole lyonnaise
Au départ, Hopium était un constructeur de voiture révolutionnaire, avec une superbe carrosserie et roulant à l’hydrogène.
Ce beau projet qui avait fait appel à la Bourse a capoté, l’entreprise décidant à partir de sa technologie hydrogène de changer entre-temps de direction en passant du statut de constructeur de voiture à hydrogène à celui de fournisseur de solutions complètes de motorisation électrique à pile à combustible hydrogène pour les transports lourds…
La société qui est basée à Paris s’est donc non sans peine transformée en une cleantech qui s’est désormais donné pour objectif de décarboner les transports lourds.
Jusqu’à présent, la Métropole lyonnaise accueillait une partie des activités de l’entreprise : Hopium vient d’annoncer l’implantation d’un site industriel en Auvergne-Rhône-Alpes regroupant ses deux sites en France.
Ce site situé dans la Métropole lyonnaise, devrait regrouper les activités d’assemblage de piles à combustible, de Recherche et Développement (R&D), situées actuellement à Lyon, mais aussi les équipes de validation et d’essais actuellement établies à Montlhéry, dans l’Essonne.
« Cet emplacement stratégique nous permettra de bénéficier d’un environnement dynamique et d’un bassin de talents qualifiés. Ce qui favorisera une synergie accrue entre les équipes R&D et technique pour le développement de notre technologie de pile à combustible pour les transports lourds. Nous sommes convaincus que cette initiative renforcera notre compétitivité et soutiendra notre volonté de garder une longueur d’avance dans un marché concurrentiel », explique-t-on chez Hopium.
Et Stéphane Rabatel, le Pdg d’Hopium d’ajouter : « Compte tenu de la nouvelle orientation stratégique d’Hopium, nous avons dû réévaluer nos besoins et trouver un site en région Auvergne-Rhône-Alpes au plus proche de nos équipes de R&D œuvrant au développement de notre pile à combustible ».
En effet, Hopium a fait le choix de ne pas industrialiser les pièces maîtresses de sa pile et de se concentrer sur ce qui fait le cœur de sa technologie, à savoir la conception et l’assemblage de la pile à combustible ainsi que le développement de l’ensemble des logiciels qui la composent.
Reste que la société dont le cours de Bourse a dévissé reste fragile : « ce projet de site d’assemblage a reçu le soutien de l’administratrice judiciaire et de la juge commissaire, en charge du suivi de la procédure en cours, témoignant de leur confiance dans l’avenir et le nouveau projet d’Hopium », assure sa direction. Alors…
Pour l’heure, Hopium ne donne pas d’information quant à la date de mise en service du site, ni des volumes de production escomptés.