IA, data, cybersécurité : une nouvelle école du digital, L’EEMI annonce son implantation à Lyon à la rentrée 2023
Un nouvel acteur est annoncé dans le monde déjà fourni à Lyon de la formation digitale. L’EEMI créée en 2011 à Paris par trois leaders du web bien connus (Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel et Marc Simoncini, respectivement fondateurs de Veepee, Free et Meetic), annonce l’ouverture d’un nouveau campus à Lyon pour septembre 2023.
Avec ses programmes post-bac en 3 ou 5 ans, en formation initiale ou en alternance, l’école qui fait partie du groupe Imparare, explique qu’elle « a l’ambition de former les futurs leaders du numérique pour répondre aux besoins des entreprises de la région dans le domaine de l’intelligence artificielle, la data, ou encore celui de la cybersécurité. »
« Notre positionnement unique d’école tech et digitale hybride fait que nous proposons une offre de formation inédite à même de former ces chefs de projets innovants et numériques tant recherchés, qui sauront apporter une nouvelle forme d’intelligence aux entreprises », assure Nadine Szyf-Beley, la directrice générale de l’EEMI.
A Confluence
L’EEMI est ainsi en cours d’installation dans un nouveau bâtiment dans le quartier de Confluence.
Cette école spécialisée dans les métiers du digital propose des parcours diplômants de Bac à Bac+5 en Web Development, Interactive Design, E-Business ou Chefs de Projets Digitaux.
Face à la demande croissante des entreprises, l’école a par ailleurs enrichi son offre de formation avec des cursus dédiés à la Data, l’IA et la Cybersécurité, accessibles dès la 3e année de Bachelor.
L’ambition de l’EEMI est de répondre aux tendances du marché de l’emploi dans le digital, ainsi qu’à l’évolution des entreprises dans des secteurs stratégiques. « Par exemple, le conseil, le Big Data ou encore la blockchain, qui sont en recherche active de « profils agiles » pour accompagner leur implantation locale », détaille la direction.
Les étudiants pourront créer leur start-up
Pour ce faire, l’EEMI offre la possibilité d’être en alternance dès la 1ère année dans tous les cursus. « Un dispositif qui présente de considérables avantages financiers, offrant des études gratuites et rémunérées, ainsi que des avantages professionnels en termes d’expériences et débouchés », précise la direction de l’Ecole.
Cette arrivée à Lyon, ajoute-t-on à l’EEMI tient aussi «à la présence de nombreuses entreprises et start-ups innovantes présentes dans les secteurs de l’industrie manufacturière, des services, de l’agriculture ou encore des activités de recherche et développement.
Une des particularités de cette école est de permettre aux étudiants, « avec l’accompagnement de l’équipe pédagogique, de créer leur propre start-up et de participer à des projets novateurs dans le cadre de leur formation, tels que workshops/hackathons, etc. »
Une nouvelle école digitale de plus, mais pas de trop à Lyon, les besoins de compétences en matière digitale des entreprises n’étant toujours pas comblés…