Il entre dans le Top 5 français : le groupe lyonnais de fitness « l’Appart » rachète les 60 salles du Dijonnais Nextalis
Une croissance TGV ! Fondé à Lyon il y a dix ans seulement par Patrick Mazerot, le réseau « L’Appart Fitness » vient de racheter les enseignes Amazonia, Gigagym et Wideclub qui appartenaient au groupe bourguignon Nextalis (Dijon). Il double ainsi de taille, passant de 60 à 120 salles.
Avec ces acquisitions, L’Appart Fitness est désormais présent dans les grandes métropoles comme Lyon, bien sûr, sa base arrière où se trouve son siège, mais aussi Paris, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Troyes, Dijon, Saint-Étienne ou encore Montélimar.
Les enseignes Amazonia, Gigagym et Wideclub vont disparaître pour prendre le nom d’ « Appart Fitness ».
L’entreprise lyonnaise dispose donc d’un maillage territorial renforcé, qui atteint désormais 120 clubs, dont 54 détenus en propre et 66 en franchise.
Ce qui permet à la société de Patrick Mazerot de rejoindre le top 5 des réseaux de fitness en France, avec près de 60 millions d’euros de chiffres d’affaires escomptés en 2018 (17 millions d’euros en 2016) et 250 salariés.
Le choix du « mid-market »
« Après une croissance importante du low-cost ces dernières années, explique Patrick Mazerot, président-fondateur de « l’Appart Fitness », le midmarket, c’est-à-dire le fitness accessible à tous, connaît actuellement un très fort potentiel de développement que nous allons pouvoir capturer dans les années à venir grâce à notre position de référence ».
Un métier concurrentiel
Il faut savoir que l’une des clés du succès de ce réseau de salles de fitness, un métier difficile car très concurrentiel et connaissant un fort turn over de ses clients, est constitué par des tarifs à la portée de beaucoup : l’idée est de rendre l’offre commerciale accessible au plus grand nombre, grâce à quatre formules d’abonnement, sans engagement, à partir de 19 euros par mois.
Dans ce rachat, Patrick Mazerot a été accompagné financiérement par Amundi Private Equity Fund. Claire Chabrier, directrice associée d’Amundi PEF, explique pourquoi : « La vision du fondateur, Patrick Mazerot, sur la consolidation à venir du marché et l’accélération de la digitalisation, ainsi que la qualité de l’équipe qui l’entoure, notamment leur capacité à innover, ont été des éléments clés qui ont renforcé notre volonté d’accompagnement L’objectif est de répliquer le modèle « Appart » sur le périmètre des salles reprises dans cette opération et de poursuivre la consolidation du secteur… »
La réussite de « l’Appart fitness » repose bien évidemment sur la vision et la connaissance du secteur de Patrick Mazerot, professeur de sport depuis 1979 (diplômé Master Management Ufraps), acteur pendant dix-huit ans dans le domaine de la planche à voile et ex-adhérent des Gymnases Clubs au cours des années 1985 à 95.
Il rachète son premier club en 1997 et crée sa première enseigne : « Body Sculpt », à Villeurbanne en 1999.
Tourné vers le développement et s’appuyant sur une gestion rigoureuse, le groupe qu’il a constitué en dix ans, a, à partir de ce moment là, pu se développer progressivement.
En 2007, Patrick Mazerot constate un besoin de petites et moyennes structures de proximité et lance le concept « L’Appart Health and Fitness ». Le concept peaufiné par la suite, aussi bien dans l’aspect technique que marketing sera développé en franchise sous l’enseigne de « L’Appart Fitness ».
Le premier site pilote, « L’Appart Fitness Lyon Bellecour », a été créé, dès 2007, 81 rue de la République, à Lyon. Il est situé au 2ème étage d’un immeuble idéalement placé près de la Fnac et du Pathé Cinéma. En quelque sorte, cette vitrine lyonnaise du groupe, est, dix ans plus tard, toujours présente sur le même site.