Il retrouve son poste de député et va devoir démissionner de la présidence d’Auvergne-Rhône-Alpes : qui pour succéder à Laurent Wauquiez ?
Le nom de Stéphanie Pernod, la vice-présidente à l’économie est le plus fréquemment cité. Ainsi que celui de Nicolas Daragon, le maire de Valence.
Depuis dimanche soir, Laurent Wauquiez est devenu député de la 1ère circonscription de Haute-Loire. Le candidat LR a été largement réélu en obtenant plus de 60% des voix, devançant Alexandre Heuzey, le candidat RN.
Ou plutôt redevenu : il avait déjà été député de cette même circonscription de Haute-Loire de 2004 à 2007, puis de 2012 à 2017.
Une victoire finalement plus facile que prévue qui recèle une conséquence importante pour la région Auvergne-Rhône-Alpes qu’il préside depuis puisqu’il va devoir céder son siège de président.
En retrouvant son siège à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez entend entend revenir au premier plan. Outre la présidentielle de 2027, il compte assurément jouer un rôle dans la réalisation de possibles alliances à venir dans les prochains jours, même si dans son premier discours de député, il s’en prévaut.
Enfin, avec ce mandat supplémentaire, Laurent Wauquiez n’a pas le choix. Il ne peut pas cumuler.
Il se retrouve dans l’obligation de céder son siège de président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mais pourra cependant rester simple conseiller régional,.
Cela signifie que prochainement un successeur ou une successeur soit nommé lors d’une prochaine assemblée.
Qui alors pour lui succéder ?
Plusieurs noms circulent déjà
Celui qui est le plus fréquemment cité est celui de Stéphanie Pernod, vice-présidente à l’économie, à la relocalisation et à la réindustrialisation, bien connue des chefs d’entreprise car depuis sa prise de fonction, elle n’a eu de cesse de labourer le terrain. Ce ne serait pas la 1ère présidente de la Région, Anne-Marie Camparini a déjà occupé la fonction.
Un autre nom revient souvent, celui d’un autre poids-lourd de la Région : celui du 2e vice-président délégué aux finances et à l’administration générale, Nicolas Daragon, maire de Valence et président de la communauté d’agglomération de Valence-Romans.
Le nom de Brice Hortefeux, qui a perdu son siège au parlement européen le 9 juin dernier, mais qui a été très actif pour soutenir les candidats LR, est également cité dans les couloirs.
Quand cette élection interviendra-telle ? Pas tout-de-suite, en tout cas. Du fait d’abord des vacances scolaires. Mais aussi parce que la procédure veut que soit d’abord purgée toute possibilité de contentieux électoral dans la 1ère circonscription de Haute-Loire.
Sans doute, donc à la rentrée de septembre.
En tout cas, le nouveau député a déjà voulu marquer son retour à la politique nationale lors d’un discours prononcé au Puy-en-Velay marqué d’un masque de gravité : « Le ‘en même temps’ est mort ce soir, et tous ceux qui voudraient le prolonger dans le dos des électeurs seront discrédités demain. La France ne pourra se relever que dans la clarté. Pour nous, il n’y aura ni coalition ni compromission », a-t-il déclaré sitôt sa réélection.
Wauquiez président is back !