Il s’apprête à ouvrir une pâtisserie sur les pentes de la Croix-Rousse : Patrice Cayuela veut lancer à Lyon la mode des pâtisseries japonaises Kawaï
Doté d’une formation classique, le Lyonnais Patrice Cayuela est passionné de culture pop japonaise.
Il est notamment tombé en pamoison devant la cuisine japonaise et notamment la pâtisserie Kawaï.
Lui qui est âgé de trente ans aime en effet se réfèrer à l’univers de l’enfance, à l’imagination et “aux créatures que nous aimions lorsque nous étions enfants”, explique-t-il. C’est çà l’esprit Kawaï.
Au Japon par exemple, des émissions culinaires, des revues et même des concours sont dédiés à cette culture Kawaï.
Au quotidien, les Japonais préparent fréquemment des bentos, ces fameuses boîtes repas, pour le déjeuner, qui représentent cet univers, afin de rendre le repas plus appétissant, notamment pour les enfants.
Des “alpagas” aux “fraisiers 2D”
Il vient d’éditer un livre qui illustre cette cuisine Kawaï. L’idée est de permettre aux lccteurs “ de réaliser des recettes ludiques, originales et « mignonnes » ou simplement de partager un moment avec ses enfants, amis ou famille.”, explique-t-il.
On retrouve dans cet ouvrage ses recettes préférées : des “alpagas” au chocolat noir ; des “tartes lunes meringuées” ; voire encore des fraisiers en 2D…
Le principal conseil simplissime qu’il donne comme pâtissier, bien dans l’exprit Kawaï : « Faites-vous plaisir ! »
Ce jeune pâtissier qui est actuellement en train d’acquérir un local sur les Pentes de la Croix-Rousse pour y installer sa propre pâtisserie entend donc désormais voler de ses propres ailes.
Il devrait ouvrir à l’automne.
Ce natif du Pilat (Longes) a travaillé avec Philippe Bruneton, l’un des meilleurs confituriers de France qui est installé dans cette petit commune.
Il a ensuite fait ses classes en Hôtellerie Restauration à Rive-de-Gier dans la Loire.
Il a ensuite parfait sa formation dans plusieurs maisons dont Alexis Billoux (Le Comptoir Bourguignon) à Lyon.
Il a renforcé ses études en passant son CAP Pâtissier, tout en continuant sa formation chez le chocolatier lyonnais Bernachon.
Aujourd’hui il propose des événements culinaires ainsi que des Masterclass en tant que consultant à travers la France afin de transmettre son savoir. Et demain, il entend bien populariser la pâtisserie Kawaï à Lyon, son prochain challenge pâtissier…
-On trouve l’ouvrage de Patrice Cayuela sur la pâtisserie Kawaï au LAB, 5 rue François Dauphin à Lyon.