Ils ne tournent qu’à 50 % seulement de leur capacité : les 24 sites touristiques emblématiques de la Région en figure de proue de la relance
Depuis le début de la pandémie, l’industrie touristique de la région a perdu 2 milliards d’euros. Pour relancer l’activité touristique, la région entend s’appuyer sur le concept qu’elle a mis en place il y a quatre ans, celui de “Sites emblématiques touristiques” , au nombre de 26, qui ont été les premiers touchés. Vont-ils être les premiers à repartir ? Pour l’heure, ils n’ont récupéré que 50 % de leur activité…
Comme pour les appellations viticoles qui s’appuient sur leurs grands crus, le tourisme d ‘Auvergne Rhône-Alpes a pour figure de proue 26 “sites touristiques emblématiques” pour tirer l’ensemble de l’écosystème touristique de la région. Un concept créé il y a quatre ans par la Région, qui a nécessité des investissement de 28 millions d’euros.
Pour jouer leur rôle d’aimant, ces sites touristiques emblématiques de la Région doivent se maintenir au top “pour être à la fois porteurs d’image et de retombées économiques significatives pour le territoire régional”, explique Nicolas Daragon.
Il faut bien le reconnaître, ça a plutôt bien marché jusqu’à présent, mais qu’en est-il en période de crise ?
On va bientôt le savoir. Vice-président tourisme à la région, Nicolas Daragon a confirmé qu’il entend bien s’appuyer sur ces “sites touristiques emblématiques ” pour relancer l’ensemble de la filière touristique cet été. Ils ont été les premiers à être touchés par la crise du Covid-19. Vont-ils être les premiers à tirer la reprise ?
Une perte de 2 milliards d’euros cette année
Pour l’heure, les services de la région Auvergne-Rhône-Alpes estiment la perte de chiffre d’affaires de l’industrie touristique à près de 2 milliards d’euros, entre le 15 mars et début juin.
Ces 24 sites ont réouvert progressivement depuis la phase 2 du déconfinement. Ils le sont tous désormais depuis le samedi 4 juillet, sauf bien sûr ceux qui sont en phase de reconstruction comme “le train de la Mure” en travaux et qui ne réouvrira qu’au printemps 2021 ; et les Halles gastronomiques de Valence, un futur “ pôle d’excellence de produits et de savoir-faire locaux “ dont l’ouverture est programmée au début de l’année 2022.
Or problème, ces sites touristiques ne tournent actuellement qu’à 50 % de leur capacité. Or, derrière se joue la reprise du tourisme dans la région qui pèse 9 % du PIB régional, 21,4 milliards d’euros de revenus annuels et pas moins de 171 000 emplois salariés…
Quels sont donc ces sites touristiques emblématiques ?
Certains sont très connus, comme PAL dans l’Allier, 5ème parc français ; ou la chaîne des Puys dans le Puy-de-Dôme ; ou encore la Ferme aux crocodiles dans la Drôme ; la Grotte Chauvet en Ardèche, “la Rivièra des Alpes” en Savoie ; ou encore “Chamonix Mont-Blanc”, etc… (*)
Trois millions d’entrées
D’autres sont beaucoup moins connus et pourraient bénéficier du regain-il est vrai forcé- du tourisme franco-français pour se faire mieux connaître et attirer du public en nombre. A cet égard, on peut citer les Caves de la Chartreuse, les “Ponts de la Caille” en Haute-Savoie ; voire encore “le Grand Parc d’Andilly” en Haute-Savoie ; ou en Auvergne, le “Volcan de Lemptégy” à qui “la Chaîne des Puys” fait un peu d’ombre…
En tout cas, ils ont investi ou sont en train d’investir pour mériter les faveurs des touristes, avec de nouvelles attractions annoncées au PAL dans l’Allier, à Vulcania ou au sein du Volcan de Lemptégy, dans le Puy-de-Dôme ; voire encore la création d’évènements au sein du Geoparc du Beaujolais.
Au global, ces “sites touristiques emblématiques” ont bénéficié l’année dernière de 3 millions d’entrées en hausse de 4 % , par rapport à 2018.
Il ne leur reste plus cette fois qu’à jouer à nouveau leur rôle “de porte d’entrée des escapades et des séjours dans la région”.
Photo : Grotte Chauvet en Ardèche