Ils sont dans le dernier carré : deux chefs de Bocuse et le chef sommelier de la Pyramide, futurs lauréats des Trophées 2024 de Gault et Millau ?
Chaque année, le Guide Gault et Millau récompense et valorise l’ensemble des acteurs de la gastronomie française. Cuisinier, pâtissier, sommelier, directeur de salle : le guide se donne pour objectif de mettre en lumière chacun de leurs rôles.
Alors que les lauréats de chaque catégorie ne seront annoncés que le 6 novembre prochain lors d’une soirée de gala, le guide jaune a réuni le 9 octobre dernier les finalistes de chaque catégorie pouvant prétendre aux différents titres nationaux ; bref, après une sévère sélection, le dernier carré pour chaque catégorie.
Or, parmi tous ces nominés, la région Auvergne-Rhône-Alpes recèle en son sein trois potentiels lauréats : un cuisinier, un pâtissier et un sommelier…
Qui sera le cuisinier Gault et Millau de l’année 2024, distinction fort convoitée ?
Olivier Couvin, chef du restaurant Paul Bocuse ?
Il a toutes ses chances, ce qui redonnerait alors du lustre à l’Auberge de Collonges-au-Mont-d’Or, toujours privée de sa troisième étoile par le Michelin, retirée il y a quatre ans.
Le chef du restaurant emblématique du groupe Bocuse figure en effet dans le carré des finalistes que vient de dévoiler Gault et Millau, aux côtés d’Olivier Bellin de l’Auberge des Glazicks (Plomodiern), d’Yoann Conte, du restaurant Yoann Conte (à Veyrier du lac en Haute-Savoie, donc également en Auvergne-Rhône-Alpes) et de Jérôme Banctel, du Gabriel – La Réserve (Paris 8e).
Benoît Charvet, meilleur pâtissier ?
De même chef pâtissier au sein même de chez Bocuse, Benoît Charvet sera-t-il désigné prochainement “Pâtissier de l’année” ?
Il figure, lui aux côtés de François Josse (Rouge-Margaret Hôtel Chouleur à Nîmes) ; Benoît Jabouille du restaurant des rois à Beaulieu-sur-Mer et de Jean-François Rouquette, du Park Hyatt Paris-Vendôme.
Cela fait en tout cas quelque temps, qu’aucun chef lyonnais n’a pas figuré à ce palmarès…
Hervé Baligand, la Pyramide à Vienne, meilleur sommelier ?
Enfin, le dernier régional de l’étape de la liste des nominés, Hervé Baligand, sera-t-il sacré meilleur sommelier ?
On saura en effet le 6 novembre prochain à Paris si Hervé Baligand, le Chef sommelier de la Pyramide-Patrick Henriroux à Vienne (Isère) est sacré « Sommelier de l’année » par le Guide Gault et Millau.
Il fait en effet, lui aussi, partie du dernier carré choisi par Gault&Millau pour concourir au prestigieux titre de « Sommelier de l’année » ; et ce, au côté de Jean-Baptiste Klein « La Table d’Olivier Nasti » à Kaysersberg ; Nicolas Parmentier du « Château de la Gaude » à Aix-en-Provence et d’Eric Goettelmann « Le Relais Bernard Loiseau » à Saulieu.
C’est en effet à Vienne qu’évolue depuis près de six ans Hervé Baligand, Chef Sommelier du Restaurant doublement étoilé Michelin La Pyramide Patrick Henriroux.
Après une expérience à Monaco et Londres, Hervé Baligand a posé ses valises en Auvergne-Rhône-Alpes.
Il rejoint d’abord les équipes du Sofitel Lyon Bellecour puis s’investit sept ans dans le prestigieux Restaurant Paul Bocuse, triplement étoilé Michelin, à Collonges-aux-Monts-d’Or.
Hervé Baligand a rejoint La Pyramide en 2018 et a décroché dans la foulée le titre de « sommelier de l’année » au trophée de la gastronomie et des vins de Lyon.
Une de ses grandes spécialités est l’ouverture des portos ou des chartreuses au feu. Spectaculaire…
Une particularité qui fera peut-être la différence…