La pose de la 1ère pierre de l’immeuble futuriste Quanta de 7000 m2 marque l’achèvement du Bioparc de Lyon, désormais au complet
Pour la Métropole de Lyon et son président Bruno Bernard, c’est une grande étape de voir Quanta Lyon arriver sur le Bioparc Lyon Rockefeller, créé il y a 22 ans par le Grand Lyon pour compléter le Biodistrict de Gerland et Lyon Biopole.
Ce tiers-lieu nommé Quanta de 25 M€ qui allie le best of des biotech, du digital et des NBIC* va permettre d’offrir dès 2023 une plateforme d’innovation et un Hôtel d’entreprises d’avant-garde pour anticiper les transitions qui touchent le monde du travail, l’économie, la société. Mais offrir ces équipements numériques futuristes n’a pas de sens, si on apprend pas à les piloter…
D’où l’idée de former et guider d’amont en aval, tous les acteurs qui souhaitent y accéder pour en multiplier les retombées. C’est ce qui fait l’originalité de Quanta Lyon et de l’accompagnement collectif sur mesure qu’il apporte côté « Hospitality-Management », Recherche, Formation, tout au long de la chaine de valeur.
Ce dispositif apprenant collectif inclut tout le monde, y compris les équipes chantier et les stagiaires en insertion qui élargissent leur qualification côté Réseaux, Numérique, Data, et Technologies constructives de pointe. Visite guidée de cette Planète de l’ère Quantique, avec Kevin Polizzi, Président d’Unitel Group qui a pour ambition de construire un monde aux technologies accessibles à tous… »..
Que représente ce projet Quanta pour le groupe Unitel ?
Kevin Polizzi : Cette « première pierre » de Quanta Lyon, sur le Bioparc Rockfeller, c’est en fait la dernière opération immobilière prévue sur ce Pole-Santé du Grand Lyon construit la SERL en 2 étapes, 2001-2009 puis 2016-2022. L’objectif pour nous, après avoir construit en 2018 ; le grand Data-Center 4.0(1),, a été de venir le compléter avec un bâtiment intelligent hybride et un accélérateur d’innovation bio-digital pour accueillir 15-20 entreprises et laboratoires, soit environ 500 personnes. En sus du concept constructif et architectural de rupture, c’est le contenu, l’accompagnement collaboratif qu’on a voulu radicalement différent et durable en termes de valeur ajoutée par rapport aux centres d’affaires high-tech du marché.
On répond à une problématique qui est très simple : après avoir travaillé pendant plus de 15 ans dans les technologies, l’informatique, le cloud, via Jaguar Network, on s’aperçoit qu’il y a une réelle difficulté pour les acteurs à apprivoiser ces outils perçus parfois comme trop complexes. C’est un problème de pédagogie, de capacité d’investissement, mais aussi tout simplement d’audace et de temps. Les entrepreneurs sont dans leur société, les scientifiques dans leur labo.
Aujourd’hui, on doit créer une plateforme qui permette à tout le monde de travailler ensemble un peu différemment, et aussi de venir rencontrer tout l’écosystème associatif du site. C’est ce va offrir Lyon au travers de « Quanta », un beau bâtiment biotech-digital hyper-connecté, de concept novateur et durable, de 7.300 m2 certifié au top niveau HQE / WELL. Panneaux solaires, sondes, capteurs, gestion des postes énergie et eau, tout est prévu pour optimiser le fonctionnement et minimiser l’impact environnement…
Dans cet ensemble, on va « dispatcher » des équipes et un « Hospitality-manager » pour y joindre le volet humain, coaching et animation. Leur première mission, c’est de faciliter l’hybridation des expertises et d’accompagner la transition, qu’elle soit environnementale, numérique, et aussi pourquoi pas scientifique si besoin… Budget consolidé de ce complexe : 25 M€.
En quoi le concept Quanta facilite-t-il l’hybridation et cette transition ?
A l’origine, on vient du numérique. J’ai eu la chance de fonder Jaguar Network, opérateur de référence dans le Cloud, les télécommunications, l’IOT, les data. Depuis 15 ans, on est en permanence amené à développer des infrastructures qu’on doit ré-inventer, rendre plus performantes, rentables, pour créer innovation et profit. C’est ainsi qu’on arrive à investir et à lancer des projets toujours plus novateurs et durables au plan écologique sans jamais lever d’argent. Idem avec les Data-Centers de nouvelle génération, qui nécessitent beaucoup d’ingénierie pour optimiser la construction, la gestion, l’impact environnemental, notamment côté énergie.
Ce type de bâtiment consomme environ 3.000 watts par m2. Aujourd’hui on construit un bâtiment tertiaire de consommation fléchée à 30 watts par m2, c’est à dire un facteur 100 entre les 2, grâce à un monitoring numérique intelligent. Pourquoi-pas réutiliser l’ingénierie des centres de données pour construire des modèles optimisés de bureau ou de laboratoires, des « Edifices Responsables » à faible empreinte carbone et écologique. Architecture, construction, maintenance, exploitation, usages…
Partout, via le numérique, on peut réduire le niveau de charge pour les entreprises qui peuvent ainsi concentrer l’essentiel de leur investissement sur l’opérationnel, la production, les salaires et non dans les charges du bâtiment ou de l’énergie.
Qui promeut et gère ces bâtiments hyper-connectés ?
La société chargée des projets Quanta, s’appelle Unitel Smart Building, la filiale dédiée à l’immobilier du groupe Unitel qui conçoit, développe, exploite ces bâtiments intelligents modulaires et évolutifs pour les décliner à la demande sur chaque territoire.
Tous ces modules Quanta et leurs déclinaisons thématiques, sont en intégralité construits avec Rolland Carta, le Cabinet d’architectes-urbanistes Carta Reichen et Robert Associés, avec une idée forte, l’utilisation de la préfabrication, d’une forme de répétition pour optimiser la production de haute qualité. S’y ajoutent quelques astuces : prévoir d’entrée tous les équipements et salles blanches P1, P2 à intégrer, optimiser le fonctionnement par sondes et capteurs intelligents, faire passer les fourreaux et les câbles dans les murs pour tout connecter, ou encore utiliser les batteries de voitures électriques dans les parkings pour assurer le secours en électricité du bâtiment …
Résultat, tout en créant chaque fois des modules Quanta « sur mesure » de haut standing international, on est gagnant sur tous les plans : baisse drastique des coûts, innovations permanentes, meilleure performance et rentabilité, surtout réduction des délais pour livrer plus vite, c’est-à-dire sous 2 ans clé en main ! Le tout avec une économie globale de 15 à 30 %. C’est ce cycle d’amélioration permanente, au final, qui nous donne la possibilité d’avoir une activité R&D et d’investir dans l’Intelligence Artificielle, les objets communicants, et aussi la prometteuse Informatique Quantique** en passe de tout révolutionner. Un concept mystère pour beaucoup, alors que c’est probablement un grand pourvoyeur de « Licornes », et d’hyper-croissance à l’avenir… D’où l’idée, de mettre cet univers futuriste et cette ingénierie à la disposition de tous sans attendre en les aidant à se former. Il suffit simplement de nous contacter pour bénéficier de ces technologies et être accompagné de manière personnalisée sur le terrain. (*).
A quelle date sera livré Quanta Lyon ?
Lancé début 2022, le chantier Quanta Lyon devrait durer entre 10 et 16 mois. Dès fin 2023, on aura donc la capacité d’y loger une quinzaine de nos entreprises ainsi des partenaires clés du monde de la biotech, la e-santé, la médecine, et aussi du numérique, pour travailler en synergie avec toutes les sociétés et les labos du site. Avec un atout : pouvoir mettre en commun compétences, outils, projets, équipes pour conquérir de nouveaux marchés
Au final, que va-t-on trouver dans ce complexe high-tech ?
On n’est pas promoteur, on le clame clairement. Notre métier c’est d’être toujours à l’avant-garde de la technologie, d’accompagner les acteurs dans leur croissance, d’accélérer nos investissements. Après Quanta Marseille et La Ciotat, Quanta Lyon sera le 3ème à ouvrir en 2023. Il va permettre d’offrir sur 7 300 m2 repartis en 2 plots de 7 étages, un modèle de Smart-building hybride totalement connecté qui concilie plateforme high-tech et lieu de vie pour favoriser les nouveaux modes de travail et le bien-être des occupants.
Espace de travail privatif ou collectif (85%), sphère services (10%), surfaces communes (5%), tout est prévu : plateaux de bureaux et labos, Salle Blanches (P1, P2), espace de co-working, salles de réunion équipées modulable, maker-space et fab-lab pour la production. Avec en plus des aires partagées : show-room, amphithéâtre extérieur de 150 place, salle de sport et de détente, patio…
S’y ajoutent les services Conciergerie et Micro-crèche, et aussi Cafétaria, Offre de restauration, Roof-top pour le volet réceptif et évènementiel. Le pan mobilité n’est pas oublié, avec le grand garage à vélos de 135 m2, et les 104 parkings en sous-sol qui sont tous dotés de borne de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides. La diversité des espaces et des fonctions favorise la mixité des usages, des rencontres et des services dans une approche durable et respectueuse de l’humain et de l’environnement.
Combien de projets Quanta comptez-vous faire ?
D’ici 2025, outre Lyon, il y a en effet 6 Quanta en projets : Paris, Aix, Aubagne, Istres, Quanta Life auquel s’ajoute le complexe Théodora à Marseille sur 35.000 m2. On a aussi au-delà des Data-centers de référence Jaguar Network, le projet d’implanter un ou deux accélérateurs à thèmes de type Quanta dans toutes les métropoles, 15 en France.
Vu le succès, on envisage même pourquoi pas des versions dédiées aux praticiens et aux soins, une thématique forte à étudier dans les mois à venir.
Face aux demandes, le champ s’élargit, y compris dans le domaine du logement connecté. Coté géographique, Quanta cible en priorité les territoires à haut potentiel de croissance comme cette Région, la Région nantaise et aussi le Grand Sud, du fait de notre assise Marseillaise…
Quels types de sociétés voulez-vous accueillir ?
La priorité pour moi est claire : travailler avec les Pépinières pour accueillir les acteurs qui sont passés du concept à l’entreprise dès lors qu’elle réunit les critères fondamentaux-clés : un projet novateur différenciant solide et un marché potentiel, une vraie tête dirigeante, une équipe et enfin un minimum de financement pour passer à l’étape Scale-up d’après. L’objectif est de faire grandir ces familles entrepreneuriales à haut potentiel d’innovation et de croissance.
La demande est forte. Le premier Quanta Marseille historique s’est vu rempli à 97% dès sa création en 2018 par des sociétés tech et médecine… et le futur Quanta Lyon prend le même chemin, plus vite encore.
D’autres Quanta sont-ils prévus sur la Métropole de Lyon ?
Tout à fait. Ce modèle de proximité attire. Par Jaguar Network qui vend des équipements Cloud, Télécoms, la réalité de terrain montre qu’un site collaboratif dynamique et la mobilité sont des enjeux de poids, si on veut attirer les talents, les fidéliser. Avoir un tel écosystème dynamique à moins de 30 minutes du lieu de vie peut tout changer pour les collaborateurs.
Quanta Lyon-Rockfeller est d’accès facile intra-muros, mais inadapté pour les pôles extra-muros. Avec les élus et des partenaires moteurs du digital comme Visiativ, on réfléchit du côté de Lyon Charbonnières, et notamment du «Campus Numérique» à créer un nouveau Quanta thématisé complémentaire jumelé à Rockfeller, mais qui serait axé non pas «Santé». mais « Cybersécurité », thème d’enjeu majeur.
Le tout, en connectant les 2 sites par Visio et Télécoms pour accroître la synergie entre eux. En conclusion, on s’aperçoit que le modèle ouvert et évolutif de Quanta, via ses versions déclinables à l’infini, peut permettre de répondre à l’ambition de chaque territoire pour dynamiser l’emploi, la créativité, l’économie et ce, dans ses filières d’excellence les plus stratégiques pour le futur. .
Propos recueillis par Marie Françoise VILLARD
*NBIC : Nano, Biotech, Information, Communication
**Des Quanta aux ordinateurs quantiques : La Théorie des Quanta, et les lois de la Mécanique quantique sont utilisées en Informatique quantique pour résoudre des problèmes trop complexes tels ceux de la Cybersécurité et du cryptage que seuls les ordinateurs quantiques pourront résoudre en quelques secondes grâce à leur puissance de calcul inégalée, des millions de fois supérieure à celle des ordinateurs actuels, qui mettraient des milliards d’année pour faire la même chose.
En savoir plus sur Quanta ?
Quanta Lyon : www.quanta-lyon.fr – 60 Avenue Rockfeller 69008 Lyon
Patrick Prade Tel : 06 77 96 39 03 – contact@quanta-lyon.fr
Bioparc Lyon, en bref
- Collectivité : Grand-Lyon- Aménageur ; SERL
- Surface du Parc : 3,4 hectares,
- Immobilier d’entreprises : 40.000 m2 au total
- Budget : 14 M€
*Phase 1 -> 2001-2009
- Pépinière Laënnec : 1 400 m2
- Odalys-City, Appart’hôtel 133 appart , 45 parking
- Immeuble Adénine : 7 300 m2
*Phase 2 ->2016-2024
- Lot:17.200 + 12.000 m2 en cours
- Techsoft 3D -1.700 m2
- Médicina : plateforme Santé-Bien-etre 6 000 m²
- Bioserra ->Biotech/ Eurogal pour Erytech pharma 7.000 m2
- Edelris, AB Sciences, Enyo Pharma
- Data Center 4.0 (Jaguar Network)- 2500 m2
- DC For Data / Jaguar Network / Unitel
- Quanta Lyon (2023): 7.300m2
Le projet QUANTA-Lyon, le futur accélérateur d’innovation qui ouvrira ses porte en 2023 sur Bioparc Lyon a été dévoilé lors de « la pose de la première pierre » le 12 mai 2022 par son concepteur, Kevin POLIZZI, Président d’UNITEL (sur la photo en noir, en bas à droite) en présence de tous les partenaires en charge du site ou de cet édifice du 3ème type : La Métropole de Lyon, Bruno BERNARD, Président et Emeline BAUME, Vice-présidente Economie, La Ville de Lyon, Raphael MICHAUD, Adjoint à l’Urbanisme et Olivier BEZANE, Maire du 8ème, La SERL, Vincent MALFERE, Directeur général, et enfin Le grand cabinet d’architectes-urbanistes CARTA-REICHEN et ROBERT Associés, Stéphan BERNARD, Directeur général.