Lyon 7 et 8, les arrondissements les moins chers pour l’immobilier neuf
A Lyon, le 7ème et le 8ème sont les arrondissements où les prix de l’immobilier neufs sont les moins élevés. Du fait notamment d’une offre abondante, et d’un foncier un peu moins rare qu’ailleurs.
L’immobilier neuf abordable à Lyon c’est possible
Sur Lyon intra-muros, l’immobilier neuf abordable relève presque de l’oxymore. Avec un prix moyen de 4443 euros sur Lyon ville en 2012, la capitale des Gaules reste en effet l’une des villes les plus chères de l’Hexagone. Néanmoins, comme dans tout territoire de cette taille, il existe des disparités qui permettent de nuancer ce constat.
Ainsi, dans le palmarès des arrondissements lyonnais, si le sixième arrondissement fait la course en tête en termes de prix avec des niveaux proches de 7000 euros le mètre carré, trois arrondissements sont nettement inférieurs au prix moyen lyonnais : les 7ème, 8ème, et 9ème arrondissements de la ville. Divers facteurs expliquent de tels niveaux de prix, parmi lesquels on trouve bien sûr un foncier abondant et moins onéreux, mais aussi la mise en place de zones de TVA à 7%.
Le foncier disponible
L’une des raisons expliquant cette relative accessibilité des trois derniers arrondissements lyonnais s’explique notamment par le foncier. Sur ces trois zones, on trouve ainsi nombre de terrains à restructurer, ou encore des ZAC publiques d’importance. C’est notamment le cas sur le septième arrondissement de la ZAC du Bon Lait ou encore, dans le neuvième arrondissement de Lyon, la ZAC du quartier de l’Industrie.
Cette très relative abondance du foncier et sa moindre cherté comparativement au centre-ville, tiennent en partie à l’histoire de ces quartiers faubourg, où nombre d’industries s’étaient installées, avant de connaitre des difficultés dans les années 1970.
Si ces arrondissements ont peu à peu été abandonnés au profit du périurbain, la volonté de densifier la ville a eu un impact positif sur la construction dans ces zones. De grandes emprises foncières ont ainsi été restructurées au fil des années sur ces secteurs, et ont donné lieu à d’importants programmes neufs à prix plutôt accessibles au regard des niveaux lyonnais.
Les zones de TVA à 7%
L’autre explication tient également à la présence sur ces quartiers de zones de TVA à 7%, qui expliquent ainsi que les prix globaux tendent à être minorés sur ces quartiers. Ainsi, si le neuvième arrondissement est l’arrondissement le moins cher de Lyon, avec un prix proche des 3800 euros, c’est notamment en raison d’une offre particulièrement abondante sur le quartier de la Duchère, où les prix sont sensiblement moins élevés qu’ailleurs.
On peut observer, sur le huitième arrondissement le même phénomène avec Mermoz, lui aussi en zone de TVA à 7%. Si l’offre est nettement moins abondante qu’à La Duchère, elle contribue également à faire de l’arrondissement l’un des moins chers de Lyon, avec des prix approchant – tout de même – les 4200 euros du mètre carré
L’immobilier neuf en plein essor à Nantes
Si trouver un logement neuf s’avère compliqué à Lyon, ça ne devrait pas être le cas à Nantes. En tout cas, les chiffres sont plus qu’encourageants. La ville accueille chaque année 8700 nouveaux habitants, un phénomène poussant la métropole à se fixer comme objectif de bâtir 6000 logements neufs par an.
Des projets immobiliers pharaoniques !
Rien que sur l’Île-de-Nantes, 7500 logements devraient être prêts à accueillir leurs locataires d’ici 2023. À proximité, un projet de grande envergure consistant à créer un quartier d’affaires comptant 1600 logements neufs est en cours dans la zone Malakoff-Pré Gauchet. Au sud de Nantes, 5000 logements doivent être bâtis durant les 25 prochaines années.
Avec tout ce qui a déjà été mis en place et tous ces nombreux projets en cours, trouver un appartement neuf dans la région nantaise ne devrait pas poser trop de problèmes. Reste à savoir dans quel quartier acheter son appartement.
Les quartiers où l’immobilier neuf est abordable
Comme dans toutes les grandes métropoles, les appartements neufs en centre-ville sont les plus recherchés. Naturellement, ce sont également les plus chers, puisque le mètre carré est estimé à 5890 euros à Nantes Centre-ville. Pour un prix plus abordable, vous pouvez opter pour les quartiers Sud et à Doulon-Bottière où le mètre carré est évalué à 4100 euros.