Immobilier d’entreprise : les grosses opérations du nouveau siège de Xefi et du campus Enedis à Lyon masquent le ralentissement du marché, mais…
« Marché locatif : une activité résiliente dans un contexte toujours instable » : telle est la vision du marché de l’immobilier d’entreprise vue par le spécialiste JLL Lyon.
Dynamisé par deux comptes propres d’envergure, le marché tertiaire lyonnais affiche en effet en apparence des résultats corrects en ce début d’année.
Avec 54 840 m2 placés pour 120 références, le marché tertiaire lyonnais affiche ainsi une hausse annuelle de 15 % du volume.
Comme le souligne Stéphane Jullien, directeur de l’équipe bureaux JLL Lyon : « Ces résultats et notamment le nombre de transactions démontrent la vitalité du marché tertiaire lyonnais. Toutefois, ces résultats corrects ne doivent pas masquer un certain attentisme, dans un contexte où l’instabilité géopolitique et des taux élevés continuent de peser sur les stratégies des utilisateurs. »
Boosté par les opérations en propre du nouveau siège de Xefi (NDLR : spécialisé dans les services informatiques pour PME et TPE) à Rillieux-la-Pape et d’Enedis sur son Campus de la Pérollière, le segment des grandes surfaces voit son volume bondir de 58 % sur 1 an à 24 900 m2. »
JLL nuance aussitôt ce rebond apparent : « : si l’on excepte les comptes propres, le segment affiche une baisse annuelle des surfaces de 44 % pour un nombre de références divisé par deux, signe de l’attentisme persistant de la part des entreprises en général et des grands utilisateurs en particulier. »
D’où néanmoins le relatif optimisme du directeur de JLL Lyon : « dans un contexte global relativement tendu, le marché tertiaire lyonnais tire son épingle du jeu et démontre sa solidité, sur le premier trimestre 2024. La perspective de baisse des taux et l’amélioration des indicateurs économiques devraient permettre au marché lyonnais de retrouver une bonne dynamique, notamment sur le segment des grandes transactions ».
Une tendance à confirmer dans les mois à venir…
Xefi prévoit de regrouper 700 collaborateurs dans sa « YottaCity », à Rillieux-la-Pape. (Illustration Stone Architectes)