Inauguration à la gare de la Part-Dieu : en bonne voie pour le RER à la lyonnaise
Ça ne l’aura pas échappé à l’ensemble des Lyonnais, la gare de la part Dieu est en pleine mutation depuis plus de 5 ans maintenant. Il faut noter que l’ensemble du réseau ferroviaire est en plein bouleversement depuis 2015. L’Etoile Ferroviaire Lyonnaise* connaît actuellement 32 chantiers pour un total de 340 millions d’euros.
Le coût de l’opération de la voie L s’élève quant à lui à 87,6 M€.
Le transport ferroviaire est au cœur de 3 grands enjeux. Les enjeux climatiques, de santé publique et de mobilité. Pour cela, l’État (27%), l’Union Européenne (20%), SNCF Réseau (26%).et la région Auvergne-Rhône-Alpes (27%) ont cofinancé le projet.
Avec cette nouvelle voie la SNCF espère fluidifier le trafic et améliorer la ponctualité des trains. En effet la SNCF reconnaissait dernièrement une augmentation des retards des trains. Selon ces derniers, les problèmes de ponctualité des trains s’expliquent par un ensemble de facteurs. Les principaux retards rencontrés cet été seraient dus à une fréquentation record, aux vagues de chaleur ou encore à des absences de personnels à cause du COVID.
Quoiqu’il en soi la SNCF est consciente des progrès attendus par les usagers, Isabelle Delon directrice générale adjointe a bien insisté sur la volonté d’améliorer la ponctualité des trains.
Cette nouvelle voie va permettre « d’augmenter le nombre de trains en circulation et le développement d’un service RER à la lyonnaise ».
L’ambition de cette nouvelle voie est claire ! Un RER lyonnais, un train tous les quarts d’heure aux heures de pointe pour desservir les grandes agglomérations de la région.
Des exigences côté région
« Le RER a la lyonnaise a déjà commencé »
Frédéric Aguilera, vice-président de la région AuRA délégué au transport. Objectif d’une nouvelle convention et principalement de faire baisser les taux de retards.
Cette voie était une étape indispensable pour envisager le RER à la lyonnaise. La réflexion sur le RER est amorcée avec la SNCF et avec l’État. Pour pouvoir offrir des trains tous les quarts d’heure cela nécessitera d’améliorer et d’élargir l’amplitude des horaires des trains et d’augmenter l’emport.
« Avec Laurent Wauquier nous voulons un système pour la région ».
Une exigence côté région ! « Nous voulons un système d’entrée commun » l’idée serait d’avoir un billet unique pour tous offrant l’accès à toutes les mobilités communes. Le vice-président de la région AuRA précise : « que vous partiez de Saint-Etienne, de Grenoble ou de Clermont-Ferrand il faut que tout le monde puisse prendre les trains et ensuite tous les réseaux de mobilité avec une carte unique »
* L’Étoile Ferroviaire Lyonnaise (EFL) est un Carrefour stratégique qui joue un rôle majeur dans l’organisation des circulations de voyageurs et de marchandises (fret). L’EFL comprend notamment les gares de Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache ainsi que le port Édouard Herriot… Chaque jour, l’EFL accueille en effet près de 1 200 trains, dont 600 TER et 50 % des TGV nationaux.