Inauguration à Vénissieux : la métropole lyonnaise compte désormais trois stations hydrogène
Une toute nouvelle station hydrogène qui vient d’être inaugurée à Vénissieux complète celle de Saint-Priest, dans le cadre du programme régional Hympulsion et celle créée à l’initiative de la CNR, basée au port Edouard Herriot.
Lyon avance vers la société de l’hydrogène, objectif du programme régional Hympulsion qui vise à inscrire quinze stations dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Représentant un investissement de 2,5 millions d’euros, la nouvelle station est située au n°32 de l’allée de la Tâche Velin sur un terrain mis à disposition par la société Serfim présidée par Alexandra Mathiolon.
Elle délivre aux véhicules fonctionnant à l’hydrogène certes encore peu nombreux, de l’hydrogène à 350 bars pour les véhicules lourds et 700 bars pour les véhicules légers et les cars de la Région.
Sa capacité maximale est de 400 Kg d’hydrogène par jour.
Rappelons que le programme Zéro Emission Valley (ZEV) initié par le Conseil régional, outre la création de quinze stations sur le territoire dont cinq déjà en fonctionnement (en sus de Vénissieux, Clermont-Ferrand, Saint-Priest, Chambéry et Moûtiers), prévoit l’achat de 400 véhicules et utilitaires et de 80 véhicules lourds dont 50 cars régionaux rétrofités. L’objectif pour commencer est de faciliter par cet équipement, le déploiement de plus de mille véhicules hydrogène.
S’y ajoute, côté production la création d’un électrolyseur de grande capacité pour produire de l’hydrogène vert à la station de Gravanches à Clermont-Ferrand.
Ce qui explique que le groupe clermontois Michelin est dans la boucle : la société a créé une filiale, « Watéa by Michelin » qui propose à la fois des véhicules hydrogène, l’avitaillement en station, mais aussi l’assistance et tout un bouquet de services autour de l’hydrogène.
A l’occasion de l’inauguration de station hydrogène de Vénissieux, un partenariat a été signé avec Hympulsion. Objectif affiché de Watéa : déployer près de 450 véhicules hydrogène sur le territoire régional d’ici 2026…
Photo : la nouvelle station hydrogène de Vénissieux