Inauguration du CIRC, Lyon au cœur de la lutte contre le cancer
C’est un nouveau maillon qui vient compléter la chaine du Biodisctrict Lyon-Gerland. Après 50 années passées au cœur du 8e arrondissement de Lyon dans le quartier grange Blanche, le CIRC inaugurait ce vendredi son nouveau Centre dans le 7e arrondissement.
D’ici 2040 nous allons faire face à une hausse de 60 % des cancers dans le monde
Explique Dre Elisabete Weiderpass, Directrice du centre international de recherche sur le Cancer(CIRC/OMS)
Si actuellement 20 millions de cancers sont recensés dans le monde, d’ici 2040 nous devrions atteindre 30 millions précise le Dre Elisabete Weiderpass. Ainsi, « ce déménagement était nécessaire. »
Ce nouveau centre marque un véritable changement de paradigme ! Avec ses infrastructures et technologies à la pointe de la modernité, le bâtiment est conçu pour réunir les meilleurs talents du monde entier.
Ainsi l’inauguration de ce nouveau centre est le témoignage de la lutte mondiale contre le cancer.
Basé à Lyon, en raison de sa proximité avec Genève, le CIRC se consacre à l’élaboration de nouvelles connaissances permettant de réduire l’impact global du cancer.
En tant qu’agence des Nations Unies dédiée à la prévention des cancers, le CIRC s’engage à favoriser la coopération internationale en matière de recherche sur le cancer. Il travaille en collaboration avec des États, des entités internationales, dont l’OMS, des acteurs des sphères publiques et privées, ainsi que des chercheurs de diverses disciplines – bioinformatique, biostatistique, épidémiologie – et ce, dans plus de 150 pays.
60 millions d’euros
Ce nouveau bâtiment représente un investissement global de 60 millions €. La construction du Nouveau Centre a été co-financée par l’État français, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon – qui a assuré la maîtrise d’ouvrage – et la Ville de Lyon qui a notamment mis à disposition le terrain gratuitement. L’apport de donateurs a également permis de mobiliser des fonds supplémentaires et des dons en nature, contribuant ainsi à la finalisation du bâtiment et à l’achat de mobilier.
Aujourd’hui, le centre de recherche contre le cancer abrite près de 350 personnes de 50 nationalités différentes. La directrice du CIRC nous confie que le nouveau centre a la capacité d’accueillir plus de 500 chercheurs. Grâce au télétravail, cette dernière ambitionne à terme d’atteindre 1000 personnes travaillant au CIRC de Lyon.
La dimension internationale est alors bien affirmée. Grâce à son vaste réseau de collaborations et de partenariats, le Centre mobilise des milliers d’individus à travers le monde. De plus, en tant qu’initiateur et fédérateur mondial en termes de prévention, de recherche et d’innovation scientifique, le CIRC compte aujourd’hui 27 États participants.
Avec l’inauguration de ce nouveau Centre International de Recherche sur le cancer au cœur du Biodistrict de Gerland, Lyon s’affirme comme une métropole déterminée et résiliente dans la lutte contre le cancer, marquant ainsi une étape clé dans l’engagement mondial pour la recherche, l’innovation et la prévention de cette maladie.