“Industrialisation” de la cardiologie : la start-up lyonnaise IzyCardio lève 2 millions d’euros pour ouvrir vingt centres spécialisés en Auvergne-Rhône-Alpes
Présidée par le docteur Fadi Jamal, la start-up IzyCardio prévoit d’ouvrir d’ici deux ans pas moins de vingt centres de cardiologie de conception nouvelle en Auvergne-Rhône-Alpes, puis une trentaine en France. Il s’agit pour ses promoteurs de répondre aux actuelles difficultés d’accès aux centres de cardiologie traditionnels qui souvent demandent un long délai pour obtenir un rendez-vous. Les premiers CardioParc ont déjà vu le jour à Villeurbanne, Moirans et Bourgoin-Jallieu.
Basée à Lyon, IzyCardio est une start-up spécialisée en cardiologie et santé numérique dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux soins en cardiologie.
Elle est récente-elle a été fondée en 2017-IzyCardio développe des solutions numériques intelligentes, et porte depuis 2019, le concept de “CardioParc”, un réseau de centres de cardiologie nouvelle génération.
Trois centres CardioParc ont déjà ouverts à Villeurbanne, Bourgoin-Jallieu et Moirans en Isère. L’objectif de cette société est désormais fort ambitieux : 40 et 50 centres CardioParc à installer en zones péri-urbaines d’ici 2024 !
C’est la raison pour laquelle cette société vient de procéder à une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de professionnels de santé et de ses actionnaires historiques dont le holding de Jacques Mottard (groupe informatique Sword Group) à travers son holding Orny qui apporte à lui seul 1 million d’euros.
Délais trop longs
L’ambition de créateurs de la start-up est de répondre à un besoin grandissant, face aux réponses actuelles insuffisantes : il faut en effet désormais 101 jours en moyenne pour décrocher un rendez-vous dans un centre de cardiologie, soit plus de trois mois et même parfois plus…
On comptait en France en 2019 un peu plus de 7 000 cardiologues, soit un seulement pour 9 000 habitants. Avec pour conséquence le fait que six Français sur 10 avouent avoir renoncé à consulter un spécialiste en raison de délais trop longs.
Qui plus est, expliquent les promoteurs du CardioParc; les inégalités d’accès sociales et territoriales sont importantes, avec parfois des conséquences dramatiques pour la santé des patients.
Comme pour “Point Vision” pour l’ophtalmologie qui s’est développé partout en France, IzyCardio entend “réinventer la consultation en cardiologie en modifiant son organisation grâce au principe de la délégation des tâches.”
Un système très répandu au Canada et aux USA qui permet de rencontrer de 30 à 35 patients par jour, contre 15/20 pour un cardiologue libéral, soit de permettre un doublement de la productivité d’un centre de cardiologie !
Pour ce faire, les centres CardioParc disposent d’outils numériques et surtout d’une équipe dédiée qui facilite ensuite et raccourcit le travail du cardiologue : assistant(e) médical(e), infirmier(e)s,, échographiste lors de la prise en charge, jusqu’à la consultation avec le cardiologue.
Une organisation des tâches de chacun qui passe aussi par la réalisation des différents actes techniques comme les échographies.
Ainsi, expliquent les promoteurs d’Izy Cardio, “le cardiologue peut se consacrer uniquement à son expertise médicale, le diagnostic et l’information du patient.”
20 000 dossiers-patients déjà ouverts
Vu le succès des trois premiers “Cardioparc” ouverts dans la région (avec 20 000 dossiers patients au compteur depuis 2019), la start-up entend mettre les bouchées double en ouvrant grâce à cette levée de fonds de 40 à 50 CardioParc, au cours des trois années à venir.
“Jusqu’en 2023, l’implantation d’une vingtaine de CardioParc sera privilégiée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes”, annonce IzyCardio. Ce sera ensuite au tour des autres régions de France.
Une volonté de développement qui passera par l’embauche d’une centaine de cardiologues, infirmiers, infirmiers échographistes, assistants médicaux.
Autre ambition : intégrer l’intelligence artificielle “pour améliorer l’efficacité et la qualité des patients au sein des centres.”
“Nous souhaitons rendre les soins en cardiologie accessibles à tous sur tout le territoire, tout en préservant la santé de nos soignants”, assure le cardiologue Fadi Jamal, le Pdg d’IzyCardio.