Infra2050, 55e pôle de compétitivité officiel !
Voici le 55e pôle nationale de compétitivité : Infra2050 !
Ce pôle est né de la volonté de rassembler trois Clusters : ECORSE-TP de Bourgogne-Franche-Comté, présidé par Christophe Ribette, INDURA Infrastructures durables Auvergne Rhône-Alpes, présidé par Paul Galonnier et de l’IREX Institut pour la Recherche appliquée et d’Expérimentation en génie civil, présidé par Pierre- Alain Roche. Ce sont les trois membres actifs. Infra2050 est soutenu par deux membres associés : la Fédération Nationale de Travaux Publics et Syntec Ingénierie ainsi que par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
36 projets d’ici fin 2024
Cédric Moscatelli , président de Infra2050
« Infra2050 engage la complémentarité des ressources et des compétences de la filière Travaux Publics, Génie Civil et Aménagement des territoires. Il contribue aussi à anticiper les futurs besoins en compétences de cette filière, ainsi qu’à renforcer sa lisibilité et l’attractivité de ses métiers ! Infra2050 est un accélérateur d’innovation. Il accompagne les projets d’innovation, depuis l’idée jusqu’à l’accès au marché avec pour objectif de labelliser et faciliter l’accès aux financements.Travaillant de concert avec l’Etat et les Régions le soutenant, infra2050 contribuera à l’existence d’appel à projets dédiés à la filière. Son accompagnement renforcera l’excellence des projets, et le label qu’il attribue favorisera l’accès aux financements français et européens. Notre objectif est d’accompagner 36 projets pour la fin 2024. »
Objectifs Infra2050
Les missions d’infra2050 sont de :
- Accompagner 25% de ses adhérents vers les guichets France 2030,
- Participer à la territorialisation de France 2030,
- Développer l’accompagnement à la transition écologique des acteurs de la filière
- Renforcer les liens avec d’autres pôles de compétitivité et comité stratégiques de filières
Infra2050 en quelques chiffres
Acteur structurant de la filière Travaux Publics Génie Civil, infra2050 rassemble 243 adhérents. Avec 73 start-up et PME, 54 laboratoires et centres de recherche, 64 ETI et grandes entreprises, 13 maîtres d’ouvrage, 20 établissements de formation et d’enseignement et 19 syndicats de spécialités et autres partenaires, infra2050 contribue à créer une filière forte organisée en communautés thématiques, qui permet d’être à la genèse de nombreux projets de recherche et d’innovation. L’objectif d’infra2050 est d’atteindre 300 adhérents en 2026.