Innovation : Global Industrie va accueillir en son sein une usine éphémère 4.0
Le salon Global Industrie proposera une première mondiale en faisant fonctionner pendant quatre jours une véritable usine éphémère en son sein. Une usine, bien évidemment 100 % connectée dont le produit, une médaille personnalisée, pourra être commandé et livré aux visiteurs…
Ce sera l’une des principales attractions du salon Global Industrie. Une gageure par ailleurs car il a fallu qu’en quelques jours une vraie usine fonctionnant normalement et productive, soit installée au cœur même du salon.`
Sébastien Gillet, Directeur du salon Global Industrie avait présenté le projet qui constitue semble-t-il une « première » mondiale lors du congrès Entreprise du futur qui s’est déroulé le 17 janvier, à la Cité Internationale de Lyon.
Recréée in situ pour présenter la réalité du milieu industriel, cette usine éphémère est une première mondiale.
Une usine de 1 000 m²
A partir de cette usine connectée de 1 000 m², les visiteurs pourront suivre le cycle de production d’une médaille personnalisée, en référence aux Jeux Olympiques de Paris 2024, associant des technologies éprouvées à certaines applications de l’usine du futur comme la cobotique (*), la réalité augmentée, la maintenance prédictive, la digitalisation de la production, ou la customisation du produit.
Conçue et usinée en direct, puis peinte après dégraissage et assemblée à un support réalisé en impression 3D, la médaille sera ensuite insérée par assemblage automatisé dans une boîte connectée.
L’ensemble de l’usine connectée bénéficiera d’une automatisation poussée avec des postes de fabrication reliés, un chargement/déchargement robotisé des machines et d’un suivi en direct de l’avancement de la production.
Une des attractions majeures du salon
Plus de soixante-dix exposants ont coordonné leurs technologies pour développer en six mois cette petite prouesse technologique.
Cette véritable usine éphémère 4.0 constituera donc l’une des attractions majeures de la manifestation. Son objectif : la production de près de dix mille médailles.
Pédagogiquement, cette usine mettra en œuvre l’expérience client (on va pouvoir choisir et faire graver une médaille à son nom) ; elle sera dotée d’un pôle méthode utilisant la robotique ; elle comprendra une machine de pliage à commande numérique ; ainsi qu’un atelier peinture qui bénéficiera d’une cuisson infrarouge. .
Cette même usine sera intégralement connectée à un cerveau numérique : ce serveur centralisera et gérera toutes les données : une belle illustration concrète qui permettra aux visiteurs de toucher véritablement du doigt le concept d’usine 4.0…
(*) La cobotique est le domaine de la collaboration homme-robot, c’est à dire de l’interaction, directe ou téléopérée, entre homme et robot pour atteindre un objectif commun. Ce domaine est à l’interface de la cognitique et du facteur humain, de la biomécanique et de la robotique.