Installé à l’année à Vaulx-en-Velin, ouvert sur les entreprises, le Cirque Imagine va fêter ses dix ans
Qu’en est-il désormais, dix ans après, ou presque puisque le Cirque vaudois soufflera ses dix bougies au mois de septembre prochain ? Eh bien, le Cirque Imagine, c’est de lui dont il s’agit, est toujours là et a su créer au fil des années une clientèle de particuliers, de comités d’entreprise et d’entreprises. Plus d’une vingtaine d’événements d’entreprises sont ainsi réalisés sous le chapiteau du cirque chaque année…
Dès son ouverture, il était en effet adapté pour accueillir des événements d’entreprises : sur près de 1 300 m2, les trois chapiteaux sont entièrement modulables et équipés, susceptibles d’accueillir professionnels pour tous types d’événements : réunions, séminaires, lancements de produits…
Autre atout et originalités que ce Cirque a su valoriser : le mariage des arts de la table avec les arts du cirque. Ce n’est pas exactement un cirque comme on l’entend traditionnellement, mais un cabaret circassien, ce qui a aussi contribué à son succès.
Ce cirque créé par David Massot, en diversifiant sa clientèle, a donc su trouver sa pérennité. En témoignent les chiffres affichés par cette entreprise circassienne.
Un investissement de 500 000 euros en dix ans
Il a d’abord dû, pour arriver à ce résultat, investir en dix ans 500 000 euros.
Résultat : ce cirque a réalisé l’année dernière, 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires, grâce à la présence en moyenne de 15 000 spectateurs chaque saison.
Il a accueilli en dix ans une centaine d’artistes qui ont foulé son parquet, tandis que ce Cirque qui est aussi une Ecole accueille désormais près de 200 élèves.
Le concept de cette Ecole du Cirque : proposer aux enfants, adolescents et adultes de s’initier aux arts du cirque grâce aux conseils avisés d’artistes internationaux.
Cette installation à demeure d’un chapiteau à l’année a notamment réussi aussi parce qu’il y avait un public important au sein de la Métropole lyonnaise, mais aussi parce que l’offre proposée par le directeur, héritier d’une grande lignée d’artistes, David Massot, correspondait à ce que recherchait ce même public.
Il faut bien le reconnaître, le cirque qui perd ses animaux, de plus en plus interdits, qui véhicule une image surannée doit se réinventer pour survivre et prospérer.
C’est ce « dépoussiérage » des arts du Cirque, qu’a su mettre en œuvre David Massot, le public répondant dès lors présent.
Et maintenant ?
David Massot entend désormais se renouveler pour rebondir à nouveau et “bousculer ses habitudes”.
Il explique : “ Dès la rentrée 2022, nous proposerons une création originale de spectacles à chaque saison. Habituellement joué pendant deux saisons, de septembre à juin, le spectacle permanent sera ainsi renouvelé chaque année.”
Et d’ajouter : “nous avons pour objectif de continuer à surprendre notre public avec des shows créatifs et tout autant spectaculaires.” Pour poursuivre dix années de plus ?