Joint venture avec Lagardère Group : les fortes ambitions commerciales de Lyon-Saint Exupéry
Il fallait l’accord de l’Autorité de la concurrence. C’est fait : celle-ci a autorisé le création d’une entreprise commune, une joint venture, entre le groupe Lagardère et plus précisément sa filiale Aélia, avec Aéroports de Lyon. Une entreprise commune qui fait suite à un partenariat vieux de quinze ans déjà avec l’aéroport rhônalpin.
Son objet ? L’exploitation de surfaces commerciales dans l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, à la fois en zone publique, mais aussi en zone réservée (duty free).
Peu connue du grand public, Aélia, cette filiale de Lagardère Services, est spécialisée dans la vente de détail dans les aéroports, mais également à bord des avions, ainsi que dans les ports et les gares, en France et à l’étranger. Elle est présente dans près d’une centaine de plates-formes aéroportuaires dans le monde et dans cinq cents gares de chemin de fer, dans dix-huit pays. Cette filiale pèse 35 % du chiffre d’affaires de Lagardère Services qui s’élève à 1,9 milliard d’euros réalisés par 12 000 collaborateurs dans le monde.
Les deux partenaires ont d’importants projets de développement à Saint-Exupéry.
Une première étape, cette année a permis de mettre à niveaux les principaux points de vente existants : l’aéroport rhônalpin compte à ce jour onze boutiques en zone duty free, dix en zone publique et une pharmacie.
La phase la plus ambitieuse, en 2016, permettra avec l’extension programmée du Terminal 1, la création d’une zone commerciale de plus de 4000 m2.
Mais sans attendre, les boutiques existantes ont commencé, depuis cet été à être rénovées : cette première phase devrait être terminée d’ici avril 2012.
Ainsi, deux nouvelles boutiques ont ouvert leurs portes le 13 décembre dernier : une enseigne de restauration O’picnic, tandis que la pharmacie existante à fait l’objet d’un important lifting.
O’picnic est un concept d’épicerie fine de 83 m2, créé pour Aéroports de Lyon, dans un décor qui se veut zen et contemporain, intégrant des matériaux naturels.
Ce concept propose au voyageur des verrines, des plats chauds, sandwiches et salades fraiches préparés sur place, ou encore sushis, soupes et pâtisseries. Le tout, à déguster sur place dans l’espace restauration ou à emporter. Cette enseigne propose également une sélection de vins fins, de thés, de confiseries et de produits labellisés Commerce Equitable.
La pharmacie de 113 m2 a, de son côté, été entièrement repensée. Elle est complétée par une parapharmacie dédiée aux achats plaisir ou de dernière minute des voyageurs de passage.
En sus de ces nouvelles boutiques, l’année prochaine s’ajoutera dans ce centre de commerce, un espace Aélia Beauté de 310 m2 dédié à la mode, aux parfums et aux cosmétiques.
La croissance des effectifs dans ou à proximité de l’aéroport reflète ce développement des activités de toutes sortes : près de 5 300 salariés travaillent désormais sur le site aéroportuaire dont 500 dépendent directement des Aéroports de Lyon. Au rythme où se développe actuellement le trafic aérien, crise ou pas crise, grève ou pas grève (+ 6 %, l’an) ce chiffre devrait poursuivre son envol…
Photo (DR) : Dans l’attente d’autres, une nouvelle enseigne a fait son apparition à l’aéroport : O’picnic.