« Kiss landing » (*) pour Qatar Airways à Lyon-Saint Exupéry
Lundi 3 juillet, Qatar Airways a effectué un atterrissage attendu et remarqué à Lyon-Saint Exupéry inaugurant, la première liaison, annoncée depuis trois ans, de cette compagnie avec la métropole lyonnaise depuis Doha. La capitale qatarie est située à quelques centaines de kilomètres de Dubaï, cette dernière étant déjà reliée à Lyon par la compagnie Emirates et en octobre par Transavia, la filiale low-cost d’Air France.
Désormais, Lyon est bien reliée aux deux principaux Etats du Golfe, Doha et Dubaï.
Le Boeing 787-8 Dream Liner (Immatriculé A7-BCG) de la compagnie du Qatar entérine donc la création de cette nouvelle liaison quadri-hebdomadaire (voir horaires ci-dessous) complétant ainsi les liaisons Paris Doha et Nice Doha .
L’appareil suivant ses versions a une capacité d’emport de 232 passagers en classe économique (aller retour à partir de 629 € suivant les périodes) et 22 passagers en classe affaire. Il peut de surcroît gérer 10 tonnes de fret.
Parmi ses arguments de vente, la compagnie qatarie met en avant son classement sept fois de suite comme meilleure compagnie du monde pour le standard et dix fois meilleur compagnie du monde en business class. Ça vous pose un transporteur aérien !
Illustration de l’attrait du nouvel arrivant à Lyon-Saint Exupéry : dès l’atterrissage l’équipage était accueilli directement sur le tarmac par Pierre Grosmaire, directeur commercial et marketing de l’Aéroport de Lyon et Eric Odone, vice-président des ventes de Qatar Airways pour l’Europe.
Tourisme et affaires trouvent leur compte sur Qatar Airways, sachant que Doha, sans posséder l’attraction touristique de Dubai développe des arguments dans son nouvel aéroport avec des zones végétalisées et un espaces Lounge Vuitton conçu en partenariat avec le chef Yannick Alleno et la gastronomie qui va avec. Grand prix de automobile de F1 et salon automobile de Genève complètent les offres.(le Qatar n’est pourtant peuplé que de 2,7 millions d’habitants).
En fait ce que vont d’abord trouver les passagers de Qatar Airways au départ de Lyon, ce sont de nombreuses correspondances : le Hub de Doha constitue un important tremplin vers l’est : Bali, Bangkok, l’Afrique du sud, la Thaïlande, le Vietnam, les Seychelles, etc.
L’attractivité internationale de Lyon agrandie
Pour les clients fidèles le « Privilège Club » un partenariat est possible avec British Airwais et Iberia.
Les dirigeants de la compagnie qatarie ne cachent pas avoir encore de grandes capacités de développement, avec la possibilité si nécessaire d’augmenter les rotations entre Lyon, la France et le Qatar.
Premier résultat, en tout cas : la région Auvergne Rhône-Alpes devient plus facilement accessible et son attractivité internationale va être assurément valorisée en attirant sur cette nouvelle route, des touristes du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique.
Aéroport d’une région de huit millions d’habitants, Lyon-Saint-Exupéry ne possède pourtant pas encore tous les vols longs-courriers que sa taille lui suggérerait. Toute nouvelle liaison long-courrier est donc bonne à prendre et constitue une avancée nécessaire, mais on attend toujours un Lyon-New-York, toujours absent, malgré trois tentatives dans le passé, voire un Lyon-Shanghaï et quelques autres…
Henri-Jules Léger
-Les vols partent de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry à 16 h 35 et arrivent à Doha à 23 h 35 (heure locale) à l’aller. Les vols quittent Doha à 8 h 25 et arrivent à Lyon à 14 h 10 (heure locale) pour le retour.
(*) Terme d’aviation signifiant un atterrissage tout en douceur…