L’aéroport Lyon-Saint Exupéry aura son Triangle des bureaux
Les responsables de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry se sentent pousser des ailes en matière…d’immobilier de bureaux. Intitulé « Hub Business », un premier programme de bureaux de 10 000 m2 a-t-il été à peine inauguré, en décembre dernier, à proximité du terminal et du nouvel Hôtel NH Hoteles de 245 chambres, que déjà une nouvelle opération se profile.
Développée sur près de 30 ha des 900 ha de réserve foncière de l’aéroport, cette nouvelle opération a été baptisée « Triangle Sud ». Une dénomination qui s’explique par la forme effectivement triangulaire de la parcelle concernée, située entre la tranchée du TGV et la voie expresse.
On trouvera sur ce site deux programmes indépendants l’un de l’autre dont le coût global est estimé à 50 millions d’euros.
Le premier, développé sur 11 000 m2, est destiné à accueillir un Centre de formation aéronautique. Il sera exploité par la société Air Campus Simulflight Center. Destiné à ouvrir ses portes à la fin 2011, il sera situé à l’extrémité nord de la parcelle.
On trouvera au sein de ce Centre de formation qui tournera 24 heures sur 24, un pôle de simulateurs de vols, un centre médical destiné au personnel naviguant, une Académie de formation pour ce même personnel naviguant et enfin une résidence dédiée à l’hébergement des stagiaires.
Sur cette même parcelle, un véritable quartier d’affaires verra aussi le jour sous la forme d’un parc mixte composé d’immeubles de bureaux et d’activités, soit un ensemble de 18 000 m2 agrémenté de 660 places de stationnement. « les bâtiments seront réalisés dans le cadre d’une démarche de développement durable, visant la performance BBC, c’est-à-dire Bâtiment Basse Consommation », se félicite Philippe Bernand, le patron de l’aéroport.
Ces immeubles tertiaires et d’activité « sont destinés à être commercialisés auprès d’entreprises du secteur aéronautique et de toutes entreprises ayant besoin de disposer des commodités du transport de voyageurs aérien et TGV, du transport de marchandises aérien ou ferroviaire », précise le directeur de l’aéroport.
Les travaux qui seront réalisés en plusieurs phases successives vont débuter dès cette année. L’objectif est de commercialiser le premier immeuble de bureaux dès le second semestre 2010.
Le premier programme, le « Hub Business » de 10 000 m2, inauguré en décembre dernier, semble se vendre à un bon rythme puisqu’en trois mois de commercialisation, 15 % de la superficie a déjà trouvé acquéreur. Ce qui, selon le responsable de l’aéroport est encourageant.