L’avenir de Rhône-Alpes éclairé par les LED
Ne représentant pour l’heure que 2 à 3 % du marché de l’éclairage, les LED sont destinées à prendre peu à peu une part prépondérante. Elles consomment quatre fois moins d’énergie que les lampes à incadescence et durent dix fois plus longtemps. Toutes ces raisons alliées à une baisse des prix expliquent une criossance qui tend à devenir exponentielle et dans laquelle Lyon et Rhône-Alpes ont une vraie carte à jouer. Les trois quarts des entreprises du Cluster Lumière qui est national, sont rhônalpines. D’où la création d’ici peu d’une plateforme d’innovation qui verra le jour début 2012. Seul bémol : le Forum LED qui a cette année drainé 40 % de visiteurs supplémentaires, quittera l’année prochaine Lyon pour Paris…
S’il est un domaine où la création d’entreprises est la plus fulgurante, c’est sans doute dans le domaine des LED, ces diodes électroluminescentes qui devraient supplanter les lampes fluocompactes qui, elles mêmes, ont remplacé nos bonnes vieilles lampes à incandescence.
Ces LED très présentes lors de la Fête des Lumières à Lyon n’ont que des avantages : elles consomment quatre fois moins d’électricité et ont un durée de vie dix fois plus longue qu’une lame à incandescence. Elles posent en outre moins de problèmes écologiques que les lampes fluocompactes qui contiennent du mercure. Elles ont tout de même un inconvénient : leur prix, élevé. Or, grâce à leur développement très rapide, leur prix tend à baisser progressivement.
Un vrai marché au fort potentiel est donc en train de se développer, suscitant la création de nombreuses start-up. Le grand bénéficiaire de ce boom est le Cluster Lumière qui attire vers lui ces jeunes pousses comme le papillon la lumière. Le Cluster compte à ce jour 126 entreprises dont la moitié sont de toutes jeunes sociétés de moins de 50 personnes.
D’ores et déjà surfant sur cette vague LED, le secteur emploie près de 10 000 salariés.
Rhône-Alpes a, à cet égard, une belle carte à jouer dans la mesure où les trois quarts des labos de Recherche&Développement en matière de LED sont basés dans la région.
La Région est donc le cadre de nombreux projets de recherche comme Dedra (démonstrateur d’éclairage public durable en région Rhône-Alpes) qui vise à accompagner les collectivités dans leurs efforts de maîtrise de leurs dépenses énergétiques. Un champ d’économie particulièrement vaste.
Autre projet de recherche important : le Pacte LED dont le but est de remplacer ce bon vieil halogène très gourmand en énergie, par son équivalent LED beaucoup plus sobre : 150 millions de lampes sont concernées !
Toutes ces recherches nécessitent de gros besoins technologiques. D’où la décision prise par le Cluster Lumière et le CEA Leti de Grenoble, de mettre en place une plate-forme d’innovation et de services dès le début de l’année prochaine. Baptisée Piseo et installée à Vaulx-en-Velin (Rhône), elle proposera des prestations de développement, des tests et de qualification.
Le rôle de cette structure qui sera dirigée par Georges Delorme, consistera pour une bonne part à mutualiser la R&D des PME et des TPE de l’éclairage LED.
Piseo devrait rassembler assez rapidement une quinzaine d’ingénieurs pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 3 millions d’euros.
Autre illustration de cette ébullition autour des LED : l’affluence rencontrée lors du Forum LED qui s’est déroulé les 7 et 8 décembre au Palais des congrès de la Cité internationale à Lyon. Rassemblant des spécialistes de près de trente nationalités, il a vu, selon son créateur, Jean-Pierre Francheschetti, une hausse du nombre de ses visiteurs professionnels de près de 40 % cette année, soit 2 500 au total.
Pourtant, malgré ce succès, ce salon très prometteur va quitter Lyon pour s’installer l’année prochaine à La Villette à Paris où, au passage, il devrait doubler de surface.
Une des raisons qui a amené Jean-Pierre Francheschetti à lorgner vers Paris : le manque de reconnaissance et d’accompagnement des collectivités territoriales. « Il est dommage que les politiques ne tiennent pas suffisamment compte d’initiatives qui ont nécessité beaucoup d’effort et qui ont permis de créer de la valeur ajoutée », regrette-t-il.
Ce n’est pas la seule raison, mais si les collectivités, à commencer par la Région d’où est issu le Cluster Lumière, avaient su y faire, il est probable que ce Forum serait probablement resté à Lyon.
Ledit Forum LED pourrait cependant, comme le salon Pollutec, par exemple, se dérouler en alternance, une année sur deux, à Paris et à Lyon.
Les secteurs dotés d’un très fort avenir pour lesquels Rhône-Alpes a tous les atouts en main ne sont pas si nombreux qu’il faille autant manquer de vigilance…
Illustration (DR) : Les LED permettent de modeler la lumière et offrent de ce fait de nombreux usages. En médaillon, Georges Delorme, le responsable de la future plate-forme d’innovation Piseo qui sera basée début 2012, à Vaulx-en-Velin.