L’incubateur biotech Accinov à Gerland, sauvé à la barre du tribunal de commerce de Lyon
Sauvé ! Après neuf mois d’incertitude, la société ABL Europe, une société de la galaxie Mérieux, vient de reprendre Accinov à la barre du tribunal de commerce de Lyon.
La société s’est engagée à reprendre la totalité des emplois actuels et à en créer de nouveaux. Un accord a en effet été signé entre la SEM Patrimoniale du Grand Lyon qui est propriétaire des locaux et ABL Europe à travers un nouveau bail qui permet de poursuivre les activités du site.
Une bonne nouvelle cette reprise car dans le dispostif du pôle de compétitivité lyonbiopôle, Accinov joue un rôle d’incubateur de sociétés biotech : il a accueilli depuis sa création en 2013, vingt entreprises dont onze sont actuellement hébergées.
ABL Europe, le repreneur est une société spécialisée dans la bioproduction des vecteurs viraux. Jeune : elle a été crée en 2016, elle est en plein croissance. Employant 60 salariés, elle est basée à Strasbourg : c’est une filiale d’ABL inc., une société américaine basée dans le Maryland, elle-même filiale de l’Institut Mérieux.
Cette procédure permet de trouver des solutions pour maintenir la plateforme de bioproduction et de laboratoires. Le maintien des entreprises accompagnées par Accinov était un élément clef, ainsi que la capacité de la société reprenant l’activité de l’établissement pharmaceutique, à déployer les activités de bioproduction.
Ce qui permet de maintenir des capacités industrielles sur le territoire non seulement auralpin, mais aussi en France.
Le modèle proposé par ABL Europe « permet de concilier les impératifs économiques avec l’enjeu de conserver une infrastructure consacrée à la bioproduction, ainsi que des laboratoires spécialisés. »
«Accinov va pouvoir contribuer à la visibilité et l’excellence de l’écosystème que Lyonbiopôle anime », s’est félicité ; à l’annonce de la reprise, Christophe Cizeron, le président du pôle de compétitivité lyonnais.