L’ouverture d’un Apple Store à Lyon sous l’empire du buzz et du secret
Après le Carrousel du Louvre et l’Odysseum à Montpellier, Apple s’apprête à ouvrir cette année son troisième Apple Store hexagonal à Lyon. Un concept original, propre à la firme à la pomme qui n’a encore fait l’objet d’aucune communication, alors que les embauches et la formation des futur(e)s vendeurs et vendeuses sont en cours. Mieux même : il s’agit du secret le mieux gardé du monde. Résultat : un buzz d’enfer, mais on a quelques idées de ce qui se prépare…
Si au siège d’Apple France on confirme bien que des embauches sont en cours (difficile de nier puisque tout un chacun y a accès), on se refuse à confirmer la date d’ouverture de la future cathédrale des produits Apple à Lyon et le lieu précis, alors que tout est déjà calé, comme en témoigne la formation déjà engagée des futurs salariés.
Il s’agit en fait d’une stratégie savamment élaborée par l’entreprise de Cupertino qui sait très bien qu’en faisant de la rétention d’informations, la Toile va s’en emparer. Ce qui n’a pas manqué avec un buzz d’enfer, disproportionné pour l’ouverture d’un simple magasin, fut-il de grande taille et fut-il signé Apple.
Que sait-on en fait ? Que cet Apple Store devrait probablement ouvrir cet été au sein du centre commercial de la Part-Dieu. Reste à savoir s’il s’agit du centre commercial originel ou de son extension, le « Cours Oxygène » qui sera inauguré le 3 mai prochain. Pour l ‘heure, Apple ne figure pas sur la liste des nouvelles enseignes annoncées par Unibail-Rodamco, le propriétaire et le gestionnaire du centre commercial, ce qui ne veut rien dire.
En revanche, l’on sait que Saturn, également présent en presqu’île lyonnaise y figure, alors qu’il distribue des produits Apple, mais il est vrai à la marge.
La rumeur a donc démarré en trombe à partir de l’annonce parue sur le site Monster afin de recruter les nombreux salariés que nécessite ce lieu immense dédié aux produits Apple.
« En tant que Spécialiste, vous incarnez l’essence même de l’expérience client dans le magasin Apple Store. Vous savez vous montrer passionné et intarissable sur les produits les plus cools du monde… » Ainsi débute dans un ton très Apple, l’annonce destinée à recruter les futurs salariés de l’Apple Store lyonnais.
Mais pas question non plus de tirer les vers du nez des futurs vendeurs et vendeuses Apple, car il leur est demandé la plus grande confidentialité. A l’issue d’un premier séminaire d’une journée, les candidats à la vente au sein du futur Apple Store ont dû signer un texte les invitant à garder le secret sur tout ce qu’ils avaient entendu !
Pas difficile cependant à savoir ce que représente L’Apple Store par rapport à l’Apple shop, comme à la Fnac : c’est la cathédrale par rapport à la chapelle de campagne.
Il suffit de visiter l’Apple Store, riche de 150 salariés, qui a ouvert ses portes le 7 novembre dernier au Carrousel du Louvre, près du célèbre musée, non loin de la pyramide inversée de Pei (photo).
Il se situe dans un immense et spectaculaire espace de 750 m2, au design épuré et discret, au logo à la pomme omniprésent. Les vendeurs sont à satiété : ils animent des ateliers de tous types ou le « genius bar » où ne sont délivrés que des conseils, ainsi que les nombreux concepts développés par la firme à la pomme pour promouvoir de manière ludique la totalité de ses produits. Ainsi par exemple, des coachs se proposent d’aider les utilisateurs de Mac pour tirer le meilleur partie de leur ordinateur. Un succès assuré.
Cette annonce de l’arrivée d’un Apple Store à Lyon ne fait l’affaire, ni de Saturn ni de la Fnac, mais pas grave, car la société dirigée par Steve Job ne représente qu’un faible pourcentage de leur chiffre d’affaires. En revanche, les revendeurs agréés tordent le nez car Apple est leur seul gagne-pain. ils risquent de souffrir.