La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes maintient le cap
La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (CERA) a présenté son bilan sur l’exercice 2023. Et dans une période qualifiée de chaotique, celui-ci peut rassurer. La Direction de l’établissement, par la voix de son nouveau Président du Directoire François Codet, avance “ avoir fait état de résilience toit en confirmant sa solidité financière“. Ce qui se traduit dans les chiffres.
Et en premier lieu dans les résultats financiers. Sur l’année 2023, donc, le Produit Net Bancaire (PNB) de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’élève à 678 millions d’euros en baisse par rapport à 2022 (743,4 millions d’euros), impacté par la forte remontée des taux réglementés et des taux marché qui ont renchéri le coût des ressources beaucoup plus vite que celui du rendement des actifs. Les charges générales d’exploitation et les dotations aux amortissements ont subi une augmentation très modérée (+0,6%), preuve d’une bonne maîtrise de charges dans un contexte inflationniste fort, notamment sur les coûts de l’énergie.
Le coût du risque à 42,7 millions d’euros reste à un niveau élevé mais en recul par rapport à 2022. Cette baisse, malgré un niveau de défaillance des agents économiques plus fort en France qu’en 2022, s’explique par la reprise de provisions sectorielles et collectives sur encours sains.
Dans ce contexte, le Résultat Net ressort à 155,2 millions d’euros (- 32,6 M€) confirmant la solidité et la résilience du modèle de développement de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Le ratio de solvabilité de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, qui mesure sa solidité financière, reste élevé au 31 décembre 2023 à 19,90% largement au-delà de l’exigence réglementaire, s’appuyant sur son niveau de fonds propres à 4,1 milliards d’euros (+5,1%).
2 milliards de crédits à l’économie régionale
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a continué à apporter son soutien à l’économie régionale à travers l’octroi de plus de 2 milliards d’euros de crédits de trésorerie et d’équipements nouveaux aux acteurs de l’économie locale. Les encours de financement de l’économie locale continuent d’être en hausse de 3,6% en 2023. Dans le même temps, la banque a produit 2,1 milliards de crédits aux particuliers, soit 10 000 foyers accompagnés, ce qui porte ses encours de financements immobiliers à 18,1 milliards. Les engagements de crédits à la consommation s’élèvent quant à eux à 649 millions d’euros, portant l’encours à 1,74 milliard ( +7,1%).
Acteur de la transition écologique
Comme nombre d’institution, la CERA a mis en place une réelle politique RSE tournée en grande partie en faveur de la transition écologique. Elle s’est dotée, en ce mois d’avril, d’un Comité Climat Environnemental, social et de Gouvernance (ESG). Ce dernier veille à l’application de la stratégie globale de le CERA en ce domaine. Cette politique s’est concrétisé en 2023 par des actions concrètes :Accompagnement de la rénovation énergétique des logements particuliers :
15,4 millions d’Eco (soit 1 195 dossiers) Prêt à Taux Zéro (+53% vs 2022) ont été accordés
Financement de la mobilité verte : en 2023, 7% des financements de véhicules octroyés l’ont été via l’offre « crédit véhicule propre »
Investissement responsable : à fin décembre 2023, 81,5 millions d’euros d’excédents de collecte ont été réalisés sur le Livret Vert et 175 millions d’euros sur le Livret Développement Durable et Solidaire.
La CERA en quelques chiffres
450 000 clients sociétaires
5 départements : Rhône, Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie
3 000 collaborateurs
280 agences
7 centres d’affaires entreprises
1,4 million de clients