La Caravane des métiers reprend la route
Faire découvrir les métiers porteurs à un large public ! C’est l’adn de la Caravane des métiers depuis sa création en 2022. Pour sa troisième édition, cette sorte de salon itinérant ne déroge pas à son essence première. Et se fixe quatre objectifs majeurs : faire découvrir les métiers, formations de façon ludique; faciliter le choix d’orientation scolaire ou professionnelle; valoriser les pôles d’activités locaux et les secteurs en tension; et présenter les entreprises qui recrutent.
Concrètement, plus de 200 métiers et 75 secteurs seront représentés sur les douze villes étapes , comme entre autres : plasturgie, industrie, forêt-bois, transport et logistique, bâtiment, travaux publics, agriculture, industrie de santé, ou encore armée de l’air et de l’espace, marin nationale, armée de terre… A noter que l’une des originalités de la Caravane des métiers repose sur le fait que le public peut assister à des démonstrations et participer concrètement à des ateliers.
Info pratiques :
- La Caravane des métiers s’adresse à tous les publics : collégiens, lycéens, étudiants, parents, adultes en reconversion et demandeurs d’emploi. Cet événement est ouvert à tous : l’inscription est obligatoire pour les groupes et conseillée pour les individuels.
- Villes étapes et programme complet :
- https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/caravane-des-metiers/
« Trouver son avenir professionnel »
Sophie Cruz , présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation :
« Cette année encore, grâce à la mobilisation des acteurs locaux qui nous accueillent sur leur territoire, l’événement prendra place dans tous les départements de notre belle région Auvergne-Rhône-Alpes. De nouveaux partenaires ont rejoint ce cortège original autour du Bus de l’orientation afin de proposer à tous les publics une nouvelle façon de découvrir les métiers. Casques de réalité virtuelle, simulateurs de conduite d’engins, conseils personnalisés… chacun trouvera sur cette Caravane des métiers les réponses à ces questions afin de préparer au mieux son avenir professionnel. »