La caviste Petit Ballon qui séduit les millennials ouvre sa première boutique à Lyon
Créé par un ex-EM Lyon, ayant son site de stockage à Saint-Priest, le concept Petit Ballon s’est d’abord traduit par un site de vente original : la vente par abonnement de deux bouteilles de vin par mois, La Box. Visant au départ les 25/35 ans, le concept a si bien fonctionné que Petit Ballon compte à ce jour 150 000 abonnés. Et vient d’ouvrir son 1er magasin à Lyon.
Comme beaucoup d’entreprises numériques, Petit Ballon a décidé d’ouvrir aussi des boutiques en dur pour rencontrer physiquement ses clients : les deux premières ont été ouvertes à Paris, la toute dernière a ouvert ses portes depuis trois semaines près du théâtre des Célestins à Lyon.
L’idée : éviter le jargon et les prises de tête : simplifier à l’extrême le choix des vins en fonction du goût de ses clients, défini au préalable.
C’est un Lyonnais, Martin Ohannessian, passé par EM Lyon, alors promoteur d’un site en lien avec le monde musical qui a eu l’idée de ce concept « Petit Ballon ».
En juillet 2010, germe dans son esprit l’idée de créer sa propre marque de box de vin.
Pour proposer les meilleurs crus à petits prix, en janvier 2011, il s’allie avec Jean-Michel Deluc, un ancien sommelier du Ritz à Paris.
Matthieu Lesne se joint ensuite au duo et c’est de cette manière que tous les trois donnent officiellement naissance au concept en février 2011.
Le Petit Ballon c’est d’abord un site Internet, développant l’abonnement mensuel à deux vins/découvertes.
Ils ouvrent leur première boutique en 2013 dans le 8ème arrondissement de Paris. Une deuxième ouvre cinq ans plus tard dans le 15ᵉ.
150 000 abonnés
La start-up d’origine s’est depuis muée en entreprise prospère de 150 000 abonnés, employant 60 personnes.
Une nouvelle étape donc vient d’être franchie avec l’ouverture il y a trois semaines du premier « Petit Ballon » de Lyon, rue Gaspard André, dans la presqu’île lyonnaise, tout à côté du théâtre des Célestins.
L’idée à Lyon, comme à Paris est de casser les codes et de rendre le vin compréhensible à la génération des millennials, le cœur de cible, en train de s’élargir.
Des millennials qui ne demandent qu’à découvrir les nectars de nos belles provinces de France et d’ailleurs…
Le concept est simple : on définit d’abord son profil d’amateur de vins.
On s’abonne ensuite pour recevoir chaque mois deux bouteilles de vin à découvrir, sélectionnées et accompagnées de conseils de dégustation ; le tout à prix doux, pour une vingtaine d’euros.
Un concept décliné sous différentes formes, bio, vins natures, notamment, etc. Des Box que l’on peut aussi désormais récupérer en magasin pour découvrir aussi d’autres nectars, sachant que le Petit Ballon de Lyon animé par la caviste, Marion Straub, fonctionne aussi comme un caviste classique.
Des dégustations animées par des viticulteurs sont déjà dans les tuyaux…