La CCI Lyon Métropole prévoit de transformer l’ex-futur terrain d’EMLyon à Ecully en un grand pôle d’excellence européen consacré à la sécurité
L’actualité l’illustre amplement : la Sécurité est actuellement un thème majeur dans toutes ses composantes, notamment informatiques, avec les phénomènes grandissant de hacking, mais aussi sanitaires ou encore industrielles.
D’où l’idée de Philippe Valentin, le président de la CCI Lyon Métropole et de son équipe de trouver un débouché pour le site d’EM Lyon installé au cœur d’un terrain de six hectares à Ecully qui va prochainement se retrouver bien vide lorsque, en 2022, l’Ecole de Management déménagera dans le quartier de Gerland à Lyon.
“Nous voulons installer sur cet important site un pôle dédié à la Sécurité” a ainsi annoncé mardi 29 juin Philippe Valentin.
Et de préciser : “Nous voulons en faire un pôle sécuritaire hors norme, une structure qui n’existe, ni en France, ni en Europe”. Un créneau encore vierge donc, du moins, à l’échelle qui est envisagée.
De nombreux acteurs de la Sécurité
Certes, cela fait moins rêver qu’un musée de la gastronomie, mais les perspectives ouvertes par ce projet s’avèrent très importantes.
Cette démarche apparaît d’autant plus pertinente au président de la CCI que de nombreuses structures tournant autour de la Sécurité existent déjà, à l’instar du cluster Eden, de l’Ecole de Police, voire d’Interpol.
Quant à la cybersécurité, elle est déjà présente au sein du campus numérique de la Région, avec lequel ce pôle d’excellence sécuritaire pourrait travailler.
Enfin la CCI elle-même gére le Banc d’épreuve des armes et munitions de Saint-Étienne, depuis… 1856…
L’équipement stéphanois travaille ainsi pour une multitude d’acteurs, qu’il s’agisse d’institutionnels (administrations diverses, musées), industriels ou simples particuliers/collectionneurs.
Un nombre considérable d’acteurs privés
Enfin, facteur majeur, on note en Auvergne-Rhône-Alpes une forte présence d’entreprises de la sécurité, notamment dans la cybersécurité des systèmes industriels : Orange Cyber Défense, Sopra Steria, Atos, Siemens, Schneider…. ; mais encore une forte densité d’entreprises de services de sécurité, à l’instar de Fiducial, Byblos, ou Prosegur France ; mais aussi de nombreuses structures de recherche, comme le CEA ou le Liris dans le domaine du numérique et du traitement d’image ; mais encore de très nombreux acteurs de la sécurité sanitaire comme le Laboratoire Jean Mérieux P4, Biomérieux, Bureau OMS, Lyonbiopôle… ; et enfin toutes les structures qui touchent à la sécurité industrielle et environnementale, au sein de la Vallée de la Chimie, à l’instar du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), basé à Bron.
Le terreau est donc là et bien là.
“Nous n’en sommes qu’au tout début de ce projet et nous sommes propriétaires des lieux. Nous avons réfléchi à la meilleure manière dont ceux-ci peuvent être utiles à la collectivité et les besoins d’un tel pôle nous sont apparus évidents, avec notamment la montée en puissance du hacking grandissant à l’égard des entreprises”, ajoute le président de la CCI.
Une large part consacrée à la formation
Que trouverait-on au sein de ce pôle ?
“ Il devrait y avoir une large part consacrée à la formation. On trouverait aussi sur place une grande mosaïque d’expertises en la matière ; nous sommes ouverts à la présence sur ce futur site de nombreux micro-projets, également”, ajoute Philippe Valentin.
Ce pôle d’excellence européen pourrait également mettre sur orbite des activités de think tank ; proposer des espaces de rencontres et de mises en réseau ; ainsi qu’une plateforme partenariale numérique de type Market Place.
En tout cas, ce projet qui devrait voir le jour d’ici cinq à six ans, a reçu, se félicite Philippe Valentin, “ un très bon accueil de la part des partenaires potentiels”, au rang desquels figure l’Etat qui regarde favorablement ce projet…
D’après les études déjà menées, ce Pôle d’Excellence européen pourrait avoir pour rôle “de devenir un lieu de convergence, de réseau, d’interactions productives, au service de toute la communauté de la sécurité globale.”
De vastes perspectives, donc, qu’il ne reste plus qu’à mettre en musique…