La CGPME du Rhône lance un incubateur qui se veut un lieu de fertilisation entre start-up et PME traditionnelles
La CGPME vient de développer le second volet dans son dispositif d’accompagnement des start-up en créant un incubateur installé au sein même du siège de la SACVL, à Lyon sur 500 m2. D’ores et déjà, celui-ci accueille seize jeunes pousses.
Qui n’a pas encore son incubateur ? Après les collectivités, puis les banques, les grandes entreprises, les groupements professionnels,… voici les syndicats. En l’occurrence les syndicats patronaux.
La CGPME du Rhône a ainsi ouvert, il y a trois semaines sur 500 m2, 36 quai Fulchiron dans le 5ème arrondissement de Lyon, un lieu d’accueil de start-up qui se veut autre chose qu’un simple incubateur.
Installé au sein même du siège de l’un de ses membres, en l’occurrence la SACVL, l’Office HLM de la Ville de Lyon, cet incubateur accueille actuellement seize start-up (*) qui bénéficient de locaux et d’équipements mutualisés parfaitement adaptés à leurs besoins de jeunes pousses.
Les six premiers mois gratuits
Les six premiers mois sont gratuits, les tarifs, ensuite, sont très doux, nettement en-dessous des prix du marché.
Ces start-up bénéficient de douze bureaux individuels ou d’espaces de co-working s’étendant sur 270 m2 et offrant près de quarante postes de travail ouverts. Tout compris, l’incubateur propose 80 postes de travail.
S’y ajoute un espace lounge, ainsi que deux salles de réunion mutualisées et connectées.
Cyril Ihssan El Younani
Pour Cyril Ihssan El Younani responsable de cette pépinière baptisée « CGPME for h’all by SACVL », cet incubateur entre dans un cadre beaucoup plus large.
« Ce lieu fait partie d’un dispositif beaucoup plus large que nous avons appelé « CGPME for Start-up » mis en place par notre syndicat pour aider ses adhérents à adopter des méthodes de travail plus agiles en s’inspirant, notamment du modèle des start-up qui sont par essence souples et créatives », décrit l’animateur de l’incubateur.
Ainsi, pour développer la fertilisation entre PME mature et start-up, les adhérents de la CGPME sont incités à accueillir dans leurs murs une ou plusieurs start-up.
Près d’une centaine de start-up accompagnées
Double avantage selon Cyril Ihssan El Younani : « Nos adhérents peuvent de la sorte bénéficier de savoirs et de compétences innovantes, notamment liées aux nouvelles technologies afin d’accroître leurs performances ; mais dans le même temps, les start-uppers ont la possibilité pour leur développement de bénéficier de locaux gracieusement mis à leur disposition, tout en profitant des conseils de dirigeants plus aguerris. »
Premier bilan : à ce jour, très précisément 96 start-up ont bénéficié de l’accompagnement d’adhérents de la CGPME.
Les start-up qui participent à ce programme bénéficient en effet d’un parcours d’accompagnement et notamment d’ateliers dédiés à leurs problématiques. Le volet financier n’est pas non plus oublié. Elles peuvent également échanger avec des adhérents volontaires.
Des start-up dont l’avenir, dans ce cadre, est tout tracé : devenir de futures PME…
(*) Les start-up actuellement installées dans l’incubateur : Tikaway (lunettes caméra urbaines connectées) ; Chronoscenes (billetterie haut de gamme de dernière minute) ; Nautiqu’elec (bateau électrique conçu pour des événements de sports aquatiques), Home in love (location/sous-location de ses bureaux) ; Cobosmart (création de robots de nettoyage automatisés à destination des professionnels) ; Degust&co (pour découvrir seul ou en groupe avec un professionnel) ; Phenix (valorisation des produits en fin de vie en alimentaire et industriel) ; Addbike (ou comment transformer un vélo lambda en triporteur) ; Knitiv (un mode disruptif pour classer/organiser/retrouver ses données sur un serveur) ; Box Populi (une démarche pour vous déconnecter de votre téléphone portable pour vous reconnecter à votre entourage et à votre vraie vie) ; Startsquare (site de rencontre entre les projets scientifiques et ceux capables de se développer au sein d’entreprises innovantes) ; I guide you (Expérience du tourisme par les sens, notamment dédiée aux aveugles, mais pas seulement…) ; Betpub Sport (pari sportif 100 % gratuit, financé par le publicité/régie publicitaire) ; Vertuose (société qui apporte son soutien aux acteurs traditionnels du réemploi des produits via l’économie circulaire et le recyclage) ; Made in Family (conception, fab externe, vente de produits de puériculture astucieux).