La compagnie du Golfe, Emirates, atterrit à Lyon-Saint-Exupéry
Cela faisait longtemps que les dirigeants de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry discutaient avec ceux de la compagnie Emirates basée à DubaÎ dans le Golfe arabique.
C’est fait : la compagnie vient d’annoncer qu’elle s’installait sur le tarmac de l’aéroport rhônalpin et que son premier avion s’élancerait de la piste, en direction de Dubaï, le 5 décembre prochain, à raison de cinq vols par semaine,.
Cette annonce est importante pour l’aéroport, jusqu’à présent plutôt pauvre en liaisons intercontinentales.
Emirates n’est pas une compagnie de seconde zone. Elle est la plus importante compagnie des Émirats arabes unis. Elle est devenue, depuis sa création, l’une des compagnies les plus dynamiques de la région.
Sa réussite tient pour une bonne part à la qualité de son service : elle est internationalement reconnue comme le prouvent le très grand nombre de distinctions qui lui ont été attribuées au cours de ces vingt dernières années.
Selon l’IATA (l’Association Internationale du Transport Aérien), Emirates figure parmi les dix premières compagnies aériennes mondiales par le nombre de passagers internationaux. En 2011, elle a transporté près de trente millions de passagers.
Enfin et surtout, cette annonce de l’arrivée en Rhône-Alpes, d’Emirates va ouvrir aux passagers de Lyon-Saint Exupéry le très important « hub » de la compagnie à Dubaï qui se traduit par très nombreuses et rapides correspondances, en direction de l’Asie, de l’Océanie, de l’Océan indien, mais aussi de l’Afrique.
Emirates opérera cinq vols hebdomadaires à bord d’un A340-500 Tri class (12 sièges en 1ère classe, 42 sièges en business et 204 sièges en classe économique).
Les vols seront opérés les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis. L’avion se posera à Lyon-Saint Exupèry à 19 heures pour un départ vers Dubaï International Airport à 20 h 55.
La compagnie du Golfe sera implantée au Terminal 2, et disposera d’un salon dédié pour ses voyageurs d’affaires, la clientèle principalement visée.
Pour la direction de l’aéroport qui se félicite de cette arrivée, « cette nouvelle ligne sera aussi l’occasion pour les passagers en provenance de Dubaï de découvrir une région touristique attractive et de leur offrir la porte d’entrée des Alpes et de ses stations de ski. »
Et d’ajouter : « L’arrivée d’Emirates s’inscrit dans la démarche stratégique de Lyon-Saint Exupéry de renforcer ses lignes moyen-courriers et de créer des lignes long-courriers pour densifier et compléter le réseau de destinations internationales disponibles au départ de Lyon. »
L’aéroport dont le trafic est en stagnation du fait de la crise depuis le début de l’année, a transporté près de 8.4 millions de passagers en 2011.
Il est probable aussi que l’annonce par l’aéroport rhônalpin d’un important plan d’investisssements de 260 millions d’euros pour les années à venir, a joué un rôle dans la décision d’Emirates. Il est destiné à améliorer ses équipements et l’accueil des passagers avec l’extension des terminaux T1 et T3, lui offrant la possibilité de traiter, d’ici quelques années avec un bon niveau de confort, près de onze millions de passagers,.
Cette arrivée constitue en tout cas un signal positif qui pourrait amener d’autres compagnies à se poser à leur tour sur le tarmac de l’aéroport rhônalpin. Et pourquoi pas, on peut rêver, après trois tentatives malheureuses, une compagnie américaine qui desserverait enfin les Etats-Unis…