La Fête des Lumières illumine le chiffre d’affaires des hôteliers lyonnais
Le passage de trois à quatre jours de la Fête des Lumières a été bénéfique cette année. En effet, la fréquentation de l’hôtellerie à Lyon et dans la Métropole s’établit à 80,6 % sur les 4 jours de l’événement, chiffre en hausse de 5,2 points par rapport à l’an dernier.
Par ailleurs, une hausse de 6,9 % du prix moyen a été enregistrée permettant ainsi au RevPAR (le revenu par chambre) de croître de 14,3%.
Au final, côté chiffre d’affaires, cette édition 2017 compte donc parmi les plus réussies de ces dernières années, et cela malgré une météo capricieuse ; le dimanche, certains spectacles ont dû être annulés.
Les journées de vendredi et samedi, pendant lesquelles l’affluence est la plus importante, performent ainsi par rapport à l’édition 2014, à la fois en termes de fréquentation et de prix moyen.
Les résultats du dimanche s’expliquent par le fait que le 8 décembre était un lundi en 2014.
A noter également, en 2017, on observe une homogénéité entre les niveaux de fréquentation des différentes catégories, entre 80 et 81 %.
Par rapport à l’édition 2016, on note une meilleure performance des 3 à 5*. Sans surprise, les hôtels situés dans la ville de Lyon affichent une fréquentation supérieure (84,2 %) à celle des hôtels situés en périphérie (77,2 %).